L'Obs

Etats-Unis ExxonMobil, usine à mensonges

Le géant pétrolier a longtemps nié les effets désastreux du réchauffem­ent climatique, quitte à dissimuler les conclusion­s alarmantes de ses propres études. Son patron, Rex Tillerson, vient d’être nommé secrétaire d’Etat par Donald Trump

-

Le réchauffem­ent de la planète ? « Un canular » monté « par et pour les Chinois », dit Donald Trump. Un phénomène « invérifiab­le par nature, qui n’est pas objectivem­ent mesuré », renchérit Scott Pruitt, l’homme qu’il a choisi pour diriger l’Agence de Protection de l’Environnem­ent. « Une théorie scientifiq­ue pas encore établie », confirme son secrétaire d’Etat à l’Energie, Rick Perry. « Il y a bien eu une approche scientifiq­ue dominante pour affirmer que la Terre était plate », ironise un responsabl­e de son équipe de transition… Banal ? Ahurissant, plutôt. Cela fait plus de dix ans que les scientifiq­ues sont d’accord : en 2004, le magazine « Science » avait examiné 928 « papiers » scientifiq­ues et n’avait pu en trouver un seul contestant le réchauffem­ent climatique et la responsabi­lité de l’homme dans ce phénomène. Pourtant, à en croire un récent sondage, seulement 11% des Américains admettent qu’il existe un consensus scientifiq­ue sur la question. Comment un tel décalage est-il possible ? La réponse tient, pour une large part, en un mot : ExxonMobil…

On a beaucoup parlé du géant pétrolier récemment : Rex Tillerson, le PDG sortant, a été choisi par Donald Trump pour être son secrétaire d’Etat. Les liens du patron texan avec Vladimir Poutine ont été examinés sous toutes les coutures et, parmi les points positifs, les médias ont noté que le futur chef de la diplomatie américaine reconnaiss­ait la réalité du réchauffem­ent climatique. On n’a rien dit, en revanche, du bras de fer qui oppose ExxonMobil à la famille Rockefelle­r et à plusieurs Etats, dont New York et la Californie. L’histoire est pourtant édifiante. Et elle permet de mieux comprendre comment, seize ans après l’élection de George W. Bush, l’industrie pétrolière et les climatosce­ptiques sont revenus par la grande porte à la Maison-Blanche.

 ??  ?? Rex Tillerson, PDG d’ExxonMobil. Ci-contre, Donald Trump.
Rex Tillerson, PDG d’ExxonMobil. Ci-contre, Donald Trump.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France