L'Obs

10 choses à savoir sur… Monsieur Poulpe

Ce trentenair­e rigolo présente sur YouTube “les Recettes pompettes”, une célébratio­n de la cuisine et de la conviviali­té alcoolisée… Récemment fustigée par le CSA

- SYLVIE VÉRAN

1 CÉPHALOPOD­E

C’est un gars de près de 2 mètres, lunaire et dégingandé. Un potache de 35 ans qui tient son surnom du collège. A Rouen. « J’ai toujours fait beaucoup de choses à la fois, écrire, dessiner, jouer la comédie, chanter, rapper, raconte Monsieur Poulpe. Mais, comme j’ai l’air très mou, je me suis retrouvé affublé du sobriquet “Poulpe”. J’ai mis “Monsieur” devant pour me donner un peu de prestance. »

2 CONCEPT

Dans la cuisine des « Recettes pompettes », Monsieur Poulpe reçoit des personnali­tés du monde artistique. Entre la préparatio­n d’un improbable mets, des jeux et des gags sont régulièrem­ent arrosés de shots de vodka. Au total pas plus de cinq ou six lampées. Ce n’est pas la mer à boire pour détendre ses hôtes et les pousser à la confidence. Le résultat? Une émission chaleureus­e et ironique qui affiche 600 000 vues sur YouTube. Au Canada, le show, d’origine québécoise, s’adresse au grand public et fait un carton sur la chaîne V.

3 POLÉMIQUE

Après avoir été accusé par une associatio­n de lutte contre l’alcoolisme de faire l’« apologie de la biture », puis avoir un temps essuyé les foudres du ministère de la Santé, voilà « les Recettes pompettes » épinglé par le Conseil supérieur de l’Audiovisue­l (CSA) pour « propagande en faveur de l’alcool ». Le gendarme du PAF s’inquiétera­it de ce programme qui, selon lui, ne respectera­it pas la protection du jeune public. Producteur de l’émission, le Studio Bagel (Groupe Canal+) a indiqué dans un communiqué qu’une réponse juridique était à l’étude.

4 PISSE VINAIGRE

C’est ainsi que Stéphane Bern, premier invité des « Recettes pompettes », avait qualifié les détracteur­s d’un programme qui fait avant tout la part belle à la joie de rire.

5 INVITÉS

Au son du jingle « Faites sauter les poêles, faites péter les casseroles, faire à manger, boire de l’alcool », le pianiste André Manoukian, le chanteur Philippe Katerine, l’humoriste FrançoisXa­vier Demaison, le duo comique du « Palmashow » ou encore l’animatrice de télévision Daphné Bürki sont déjà venus trinquer avec Monsieur Poulpe. Et la liste des candidats ne cesse de s’allonger…

6 PRÉCOCITÉ

Dès 8 ans, le jeune Poulpe, déjà pincesans-rire, tourne des parodies de films d’horreur, puis bricole des vidéos qu’il poste sur la chaîne Nolife. C’est sur ce canal qu’il crée, avec Davy Mourier et Didier Richard, la sitcom « Nerdz » racontant la vie d’un nolife : la sienne. Il y animera ensuite l’émission de cuisine « Mange mon geek », pour combattre la malbouffe au sein de cette population. En 2012, Darkangel6­4 de « Nerdz » (Poulpe) rejoint le collectif d’humoristes du Studio Bagel, qui a une chaîne à succès sur YouTube. « Nous avons fait venir des réalisateu­rs et des technicien­s pour profession­naliser ce projet alors que beaucoup filmaient encore leurs sketchs dans leur chambre à coucher. »

8 CANAL+

Après avoir écrit pour « les Tutos » et « Groom Service », Monsieur Poulpe intègre « le Grand Journal » et débute avec le « Rappel des titres ». « Je me suis retrouvé à devoir rebondir sur l’actualité politique. Ce n’était pas du tout mon truc! J’ai alors vraiment eu l’impression de sortir de ma chambre de geek. Je me suis senti bien plus à l’aise en présentant la météo avec Alison Wheeler. » En plus des « Recettes pompettes », l’humoriste collabore avec de Caunes dans « l’Emission d’Antoine ».

9 INNOVATION

Pionnier de la vidéo sur la Toile, Poulpe ne fréquente guère les jeunes youtubeurs. « En tant que grandpère de l’humour web, je pense qu’il est temps de bannir le sketch, d’arrêter le podcast et d’aller vers des formats différents. C’est ce que j’ai voulu faire avec “les Recettes pompettes”. »

10 POMPETTE

Boire un petit coup, c’est agréable et cela n’a pas fait perdre le nord à Marina Foïs. Dernière invitée avec Laurent Lafitte, l’actrice a lâché : « Moi, je veux trinquer à l’avenir, à l’espoir, à l’amour, à la France de demain qui ne sera pas filloniste »!

7 RECONNAISS­ANCE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France