L'Obs

Dernière valse à San Francisco

THE LAST WALTZ 40TH, PAR THE BAND (RHINO WARNER, COFFRET 4 CD ET 1 DVD. ÉGALEMENT DISPONIBLE EN VINYLE, COFFRET 6 ALBUMS).

- BERNARD GÉNIÈS

Des adieux, vraiment ? Lorsque The Band donne un concert le 25 novembre 1976 au Winterland à San Francisco, l’événement est présenté comme la « dernière valse » du groupe. Après seize années passées sur la route et dans les studios d’enregistre­ment, le quintette rock a décidé d’éteindre les amplis. En 1983, The Band reprend pourtant du service, mais privé de son guitariste Robbie Robertson, qui préfère poursuivre une carrière solo : ce ne fut donc pas tout à fait la même chose. Et ce le fut d’autant moins qu’entre 1986 et 2012 trois membres du groupe disparuren­t (Richard Manuel, Rick Danko, Levon Helm). Alors, retour en 1976 ? Il est vrai que cette « Last Waltz » marque sans aucun doute un des grands moments de l’histoire du rock. Les marchands de disques ne s’y sont pas trompés puisque voici sa troisième édition. Après la version vinyle en 1978 (trois disques) et celle de 2002 (un coffret de 4 CD), la présentati­on de luxe : un coffret contenant 4 CD et le Blu-ray du documentai­re que Martin Scorsese a consacré à l’événement, le tout accompagné d’un livret mêlant textes et photos.

A défaut de découverte­s ou d’inédits, ce fastueux sésame nous ouvre à nouveau les portes d’une soirée culte. Pas de nostalgie ici. Mais d’abord un défilé de superstars. Avec ses invités, The Band se montre courtois, et surtout efficace, prenant la route du blues (Muddy Waters, Paul Butterfiel­d), du rock’n’roll (Ronnie Hawkins), du folk (Bob Dylan, Joni Mitchell), du rock (Eric Clapton, Neil Young). The Band reprend aussi ses propres titres comme « Up on Cripple Creek », « The Weight », « The Night They Drove Old Dixie Down ». Soit autant de classiques d’un univers musical plutôt atypique dans la galaxie rock. Et malgré les dissension­s qui commençaie­nt à fissurer l’unité du groupe (Robbie Robertson ayant la fâcheuse tendance à tirer la couverture à lui), sa cohésion sur cette scène du Winterland n’en demeure pas moins réelle. Le film de Scorsese, formidable, n’a pas pris une ride non plus. Quarante ans déjà? Pour un whisky, ce serait délicat. Mais The Band est hors d’âge. Et leur dernière valse est la plus belle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France