L'Obs

De la saucisse à B.-H. Lévy

Où l’on voit qu’il faut se méfier des imitations

-

C’est d’Allemagne que vient l’alerte, nul ne s’en étonnera. Le ministre de l’Agricultur­e y dénonce un abus que nombre de ses compatriot­es réprouvent et, pour l’occasion, de même que nous nous sentions anarchiste allemand en 1968 lorsque Daniel Cohn-Bendit fut interdit de séjour en France, nous nous sentons gastronome allemand devant les saucisses véganes. Disons-le, répétons-le : une saucisse, il y a de la viande dedans. Si pas de viande, pas de saucisse. Déjà que vous imitez l’aspect, trouvez un autre nom, enjoint le ministre Christian Schmidt aux producteur­s allemands de nourriture pour végétarien­s, saucisse végane est une tromperie sur la marchandis­e. Il laisse prévoir une interdicti­on, souhaitons que l’Union européenne le suive, l’entrée en 2017 est déjà peu réjouissan­te, tous les pires sont à craindre, que celui-là nous soit épargné.

Saucisse pour végétarien­s, les mots n’ont plus de sens. Ils ne désignent plus les choses dont ils parlent. Ni les gens. Cette caissière, dans un hypermarch­é Auchan, qui a fait une fausse couche sur son siège, derrière sa caisse, parce qu’on lui refusait l’autorisati­on de se lever. Quand elle a passé outre, il était inondé de sang. Les pompiers ont retrouvé le foetus dans la cuvette des cabinets où elle était allée se réfugier. La direction de l’hypermarch­é, par un communiqué, s’explique. La caissière s’y voit désignée « hôtesse de caisse ». Comme si une caissière, dans ce type de magasins, faisait jamais o ce d’hôtesse. De même que plus haut pour la saucisse, dès l’appellatio­n on vous trompe. Pas besoin de lire le communiqué de justificat­ion pour savoir qu’il raconte n’importe quoi.

Ces n’importe quoi qui font qu’on ne peut accorder la moindre confiance aux dépêches sur les guerres d’Irak et de Syrie. A propos de la coalition (dont nous) : « Un raid de l’aviation a tué 36 djihadiste­s. » A propos d’un raid de l’aviation turque : « 36 civils ont été tués. » L’aviation russe bombarde : « 36 victimes dont une majorité de femmes et d’enfants. » Qu’est-ce qui nous attend, en face de Poutine et de Trump, à la tête de la République française ? Espérons qu’après avoir poussé à la guerre contre la Libye de Kadhafi, avec les catastroph­es qui se sont ensuivies, M. B.-H. Lévy, qui accède à tant d’oreilles puissantes, n’accédera pas à l’oreille du futur président. Ses déclamatio­ns, à l’instar des nouvelles d’Irak et de Syrie, ont perdu leur crédit auprès du public mais sa péroraison, qui n’a pas été remarquée, dans une tribune du « Monde », méritait une attention que nous lui accorderon­s. C’était le 17 décembre dernier, après la reprise d’Alep par Bachar al-Assad avec l’appui de Poutine : « Nous sommes les contempora­ins de cette hécatombe et, comme face aux hurlements sortis, hier, des camps de la mort, peu, très peu, ont le courage d’appeler à faire la guerre à la guerre et à bombarder les bombardier­s. » En clair, dans cette pensée confuse : guerre à la Russie. B.-H. Lévy ? Tous aux abris.

Il n’y a pas que de faux écrivains. Un vrai vient de mourir. Michel Déon. Chacun y va de ses meilleurs livres. « Je vous écris d’Italie » est rarement cité. En cette période d’étrennes, on ne peut faire un cadeau à tout le monde, o rons ce conseil de lecture. Sous le titre « Un diable dans le bénitier », Gabriel Matzne publie un recueil de chroniques récentes qui sera en librairie à partir du 18 janvier (Stock, 390 p., 20,50 euros). Il n’y a plus que lui pour parler de diable. Et de bénitier. En connaissez-vous beaucoup qui vous parlent de Valère Maxime ? Matzne est de ceux-là. Il en lâche de belles. Des vertes. Et des mûres. Sa naïveté, sa liberté. Sa drôlerie. Un style qui n’est pas de caricature comme celui du boutefeu dont on parle plus haut, réformé psy lorsque le temps fut venu qu’il accompliss­e son service militaire.

Une saucisse, il y a de la viande dedans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France