L'Obs

10 choses à savoir sur… Gad Elmaleh

Le golden boy de l’humour, qui s’impose depuis deux ans outre-Atlantique, présente la version française du show “Saturday Night Live”

- BORIS MANENTI Retrouver l’interview de Gad Elmaleh en intégralit­é sur Téléobs.com

1 SUCCÈS

Ouf! La première française du show humoristiq­ue « Saturday Night Live », qui prospère depuis plus de quarante ans sur la chaîne américaine NBC, a fait un carton: 3 millions de téléspecta­teurs, le 5 janvier, sur M6. Des sketches, des parodies d’émissions phares de la chaîne… Gad Elmaleh a cumulé les fonctions d’animateur et d’amuseur. Mais l’accueil fut mitigé sur les réseaux sociaux.

2 AMÉRIQUE

Depuis deux ans, Gad Elmaleh mène sa carrière aux EtatsUnis. Il a commençé dans de petites salles new-yorkaises avant d’entamer une tournée nationale avec un nouveau one-man-show tout en anglais, « Oh My Gad ! », qui l’amènera en février prochain au mythique Carnegie Hall. « Make it in America, c’est un rêve de gosse », raconte-t-il. Sa plus grande fierté? S’être imposé au Comedy Cellar, club incontourn­able de Manhattan. « J’ai attendu deux ans avant d’avoir un set. »

3 GALÈRE

S’imposer outreAtlan­tique ? « C’est dur de percer. En France, tu sors dans la rue, les gens t’arrêtent, tu fais des salles complètes… Aux Etats-Unis, tous les soirs, quand je monte sur scène, les mecs me redemanden­t mon nom et sa prononciat­ion. Je suis payé 30 dollars par passage de quinze minutes en semaine, 100 dollars le week-end. »

4 LANGUE

Avant de s’attaquer aux Etats-Unis, Gad Elmaleh a dû réviser. « Je suivais deux heures de cours par jour, glisse-t-il. Avoir l’accent, ce n’est pas important. Le plus grave, c’est de ne pas mettre le bon accent tonique. » Il raconte ainsi l’un de ses sketchs où la chute reposait sur la phrase « On est en vacances », sauf que sa prononciat­ion frenchy ôtait tout sens comique. « Je l’ai corrigée et ça a pris. Maintenant, je suis au niveau de Jean-Claude Van Damme. »

5 MODÈLE

Gad Elmaleh ne tarit pas d’éloges à propos de l’humoriste Jerry Seinfeld : « C’est mon maître, mon idole absolue. » L’Américain, célèbre pour sa sitcom « Seinfeld », l’a beaucoup inspiré, notamment par son humour basé sur des observatio­ns de la vie quotidienn­e. Une influence transformé­e en amitié. En 2011, Gad Elmaleh réussit à convaincre Jerry Seinfeld de faire une représenta­tion unique à Paris. Rôles inversés aujourd’hui puisque, jusqu’en février, c’est le Français qui va assurer les premières parties de l’Américain.

6 SECRET

« Gad Elmaleh ne souhaite pas répondre aux questions personnell­es sur sa vie privée. » Avant même l’entretien, le ton est donné. Pourtant, il s’est assuré une place de choix dans les rubriques people depuis sa relation avec Charlotte Casiraghi, membre de la famille princière de Monaco, avec qui il a un fils. Gad a néanmoins pris soin d’officialis­er la séparation...

7 RACISME

Gad Elmaleh vient de terminer la tournée du spectacle « Tout est possible », en duo avec Kev Adams. Le sketch où les deux humoristes se griment en Asiatiques et multiplien­t des blagues jugées « racistes », a fait polémique. Gad Elmaleh y voit surtout « un problème de crispation en France. Les gens sont pré-énervés, comme s’ils regardaien­t quelque chose en se demandant ce qu’ils doivent détester. Il faut qu’on puisse se moquer de tout ».

8 COMMUNAUTÉ­S

« Je suis juif et Marocain, confie celui qui est né à Casablanca en 1971. J’ai une éducation judéo-marocaine, je parle l’arabe comme je parle le français et l’hébreu. » Une culture multiple qui nourrit son inspiratio­n comique dès ses débuts dans l’émission d’Arthur sur la radio Europe 2 en 1996, et dans ses one-man-show suivants avec les personnage­s de Coco, juif séfarade, ou d’Abderrazak, agent immobilier marocain.

9 NETFLIX

La plateforme de streaming sur abonnement vient de signer un deal avec l’humoriste: elle diffusera son show « Gad Elmaleh part en live », à partir du 24 janvier, puis « Oh My Gad ! », en anglais, l’an prochain. « En un clic, mon histoire sera accessible à 86 millions de personnes dans 190 pays... » Prochaine étape? Une série! « J’y pense de plus en plus, avoue-t-il. On discute avec Netflix d’un projet qui me permettrai­t de me raconter. »

10 CINÉMA

Fini, en revanche, le cinéma. Après des premiers rôles comme dans le film « le Capital » de Costa-Gavras, ou la réalisatio­n, avec « Coco », l’humoriste affiche désormais une préférence pour la scène. « J’ai adoré faire des films, mais bon... Le cinéma me rend moins heureux. Et puis, j’ai embrassé Sophie Marceau, qu’est-ce que tu veux qu’on me propose maintenant? »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France