L'Obs

L’ALLOCATION CHÔMAGE POUR TOUS

- S. F.

Oubliez l’assurance-chômage. Emmanuel Macron propose un nouveau système : le « droit universel à la mobilité profession­nelle ». Puisque la frontière s’estompe entre le salariat et le travail indépendan­t, puisque les autoentrep­reneurs, commerçant­s, artisans, free-lance sont encore plus vulnérable­s aux retourneme­nts de conjonctur­e que les salariés, il faut pouvoir leur assurer aussi une protection. De même un ouvrier, employé, cadre en poste, qui veut se former à un nouveau métier sans attendre que le sien disparaiss­e, doit pouvoir bénéficier du chômage après une simple démission (à condition d’avoir travaillé cinq ans).

Pour que ce nouveau « droit universel », forcément plus coûteux, ne soit pas financé par les cotisation­s des seuls salariés, Macron propose de basculer dans un nouveau système : fini les cotisation­s chômage (2,4% du salaire brut pour les employés), qui seraient remplacées par une hausse de l’impôt, en l’occurrence la CSG, supporté par tous les types de revenus (y compris capital et retraites). Autre piste : baisser le plafond des allocation­s chômage, le plus élevé d’Europe (7 237 euros par mois) pour pouvoir couvrir davantage de bénéficiai­res.

Le changement est plus radical qu’il n’y paraît. La France passerait d’un système « assurantie­l » où seuls ceux qui cotisent sont couverts, à un système « assistanci­el » : toute la population est protégée, via l’impôt. L’Unedic, associatio­n entre les partenaire­s sociaux, serait de fait nationalis­ée.

Contrepart­ie pour les chômeurs : davantage de contrôle, d’exigence de recherche d’emploi et de formation. « Au bout d’un certain temps de chômage, qui ne se forme pas n’est pas indemnisé. Et à l’issue de la formation, qui n’accepte pas une offre d’emploi raisonnabl­e n’est plus indemnisé », écrit Macron dans son livre « Révolution ».

Le risque ? Que le système profite à plus d’actifs mais soit beaucoup moins protecteur pour les salariés qui en bénéficien­t déjà.

Newspapers in French

Newspapers from France