L'Obs

LE BLUES DES “MARCHEUSES” DE BELLEVILLE

- (*) Les prénoms ont été changés. LAURA THOUNY

« On est passées de dix à trois clients par jour. Il y a des journées où on n'en a pas un seul ! Alors on est obligées d’accepter les “mauvais” clients. » Ton direct, zéro misérabili­sme, Liu (*), quadragéna­ire aux sourcils arqués, est venue s’équiper en préservati­fs et boire un thé au jasmin à la permanence du Lotus Bus, un programme de Médecins du Monde destiné aux prostituée­s chinoises de Paris. Comme elle, la plupart des « marcheuses » qui arpentent les trottoirs de Belleville en doudoune et cuissardes disent payer le prix fort depuis la loi sur la pénalisati­on des clients. Leurs habitués ont déserté. Alors elles ont cassé leurs tarifs, jusqu’à 10 euros la passe. Accepté ceux qu’elles auraient d’ordinaire fuis, y compris les clients les plus violents. Parfois dit oui à un rapport sans préservati­f. Elles passent plus par internet aussi. Or les proxénètes qui se trouvent derrière ces plateforme­s envoient le premier venu directemen­t à domicile, sans vérificati­ons. Le 29 novembre, Feng (*) a ainsi été violée chez elle, passée à tabac et laissée pour morte. « Cette loi a rendu leur travail plus difficile et plus dangereux, déplore Tim Leicester, coordinate­ur du projet. Nous sommes confrontés à une augmentati­on du nombre et de la gravité des violences. Les travailleu­ses du sexe sont obligées de travailler la nuit, dans des endroits plus reculés… » En 2016, Tous en Marche, le programme de lutte contre les violences faites aux prostituée­s, dont fait partie le Lotus Bus, a accompagné 199 victimes. La partie émergée de l’iceberg, la plupart préférant se taire. L’infraction est censée avoir changé de camp. Dans les faits, disent les bénévoles du Lotus Bus, la répression policière à l’encontre des marcheuses aurait redoublé, au motif de contrôles d’identité.

 ??  ?? De jeunes prostituée­s chinoises déambulent sur le boulevard de la Villette. Depuis la nouvelle loi, elles sont confrontée­s à une augmentati­on des faits de violence.
De jeunes prostituée­s chinoises déambulent sur le boulevard de la Villette. Depuis la nouvelle loi, elles sont confrontée­s à une augmentati­on des faits de violence.

Newspapers in French

Newspapers from France