L'Obs

LE KGB CONTRE MARTIN LUTHER KING

-

Dans leur jargon, les espions parlent de « mesures actives ». Il s’agit d’actions clandestin­es visant à discrédite­r des personnali­tés ou à semer des troubles dans la population. Maître incontesté en la matière, le KGB a utilisé toute la panoplie de ces techniques pour attiser les tensions raciales aux Etats-Unis, au moment des grandes émeutes noires des années 1960 et après. Il entendait ainsi miner la cohésion de son « ennemi principal ».

Sa première cible : Martin Luther King (qui a le triste privilège d’avoir été visé à la fois par le KGB et le FBI…). Le Kremlin n’aime pas ce pasteur qui tente de mettre fin à la violence qui ronge les Etats-Unis et rêve à l’unité du peuple américain. Il décide de le discrédite­r. En 1967, le chef des « mesures actives » à Moscou reçoit l’ordre de placer des articles dans la presse africaine prétendant que King est en réalité un traître à la cause noire, un Oncle Tom qui recevrait secrètemen­t des subsides de la Maison-Blanche. La fake news fait le tour de la planète.

Après l’assassinat du prix Nobel de la paix, le KGB continue de souffler sur les braises. En 1971, le chef des espions soviétique­s, Iouri Andropov, approuve personnell­ement la diffusion de faux tracts du leader juif extrémiste Meir Kahane appelant à une campagne contre les « nègres ». Quelques mois plus tard, le service soviétique envisage d’aller plus loin. Il planifie l’« opération Pandora », dont l’objectif est de faire exploser une bombe dans une université de New York fréquentée essentiell­ement par des Noirs puis de téléphoner anonymemen­t à quelques organisati­ons noires en affirmant que la Ligue de Défense juive a organisé l’attentat. Cette opération ne verra jamais le jour. Mais le KGB n’abandonne pas l’idée d’attiser la haine entre les communauté­s.

Juste avant les JO de Los Angeles en 1984, il envoie de fausses lettres du Ku Klux Klan à des comités olympiques africains, dans lesquelles le mouvement raciste exige que les Jeux soient réservés aux Blancs et annonce qu’il assassiner­a des athlètes noirs. La manipulati­on sera découverte et dénoncée par le procureur général des Etats-Unis. Moscou répondra que tout cela n’a été fabriqué qu’à des fins antisoviét­iques…

 ??  ?? Emeutes contre la police en 1967 à Newark (New Jersey).
Emeutes contre la police en 1967 à Newark (New Jersey).

Newspapers in French

Newspapers from France