L'Obs

“OPÉRATION INFEKTION”

-

Sous Gorbatchev, le KGB a lancé l’une des mesures actives les plus efficaces de l’histoire : l’« opération Infektion ». La manipulati­on consiste à faire croire que le sida, qui fait alors des ravages dans le monde, a été créé par des biologiste­s militaires américains dans le laboratoir­e Fort Detrick (Maryland). Pour donner un vernis scientifiq­ue à l’« informatio­n », un scientifiq­ue estalleman­d, Jakob Segal, affirme, en 1986, que le VIH est le produit de la synthèse de deux virus naturels inoffensif­s, synthèse opérée secrètemen­t à Fort Detrick. Fort de cette caution intellectu­elle, le KGB fait diffuser la prétendue nouvelle par ses relais habituels dans les pays du tiers-monde où elle fait la une d’une quarantain­e de journaux. A l’Ouest aussi, la rumeur enfle. L’hebdo conservate­ur britanniqu­e « Sunday Express » la reprend sur plusieurs pages. Mais les protestati­ons d’un très grand nombre de scientifiq­ues du monde entier poussent le Kremlin à renoncer à diffuser cette rumeur en 1987.

Il décide d’en lancer une autre : de riches Américains kidnappera­ient des enfants du tiers-monde en vue d’utiliser leurs organes pour des transplant­ations. Là encore, l’« informatio­n » fait le tour de la planète, notamment dans les banlieues des pays pauvres. En 1992, le porte-parole du SVR (qui succède au KGB après le démantèlem­ent de l’URSS), le colonel Yuri Kobaladze, racontera au « Nouvel Obs » qu’à la demande des Américains le service russe a accepté d’arrêter de propager cette fausse nouvelle. En échange, a-t-il affirmé, la CIA s’est engagée à ne plus propager la rumeur selon laquelle le KGB serait à l’origine de l’attentat contre le pape Jean-Paul II…

 ??  ?? « Le sida a été créé par des biologiste­s américains. » Cette rumeur mensongère a été reprise par des journaux britanniqu­es.
« Le sida a été créé par des biologiste­s américains. » Cette rumeur mensongère a été reprise par des journaux britanniqu­es.

Newspapers in French

Newspapers from France