L'Obs

LES SIGNES DISTINCTIF­S D’UN AUTOCRATE

Mettre en scène sa grandeur, refuser de se dédire, diviser pour mieux régner, sont des incontourn­ables de tout homme fort qui se respecte. Mais Trump a d’autres caractéris­tiques très personnell­es. Revue de détail

- Par PHILIPPE BOULET GERCOURT

L’ADOUBEMENT PAR L’INDEX

A la sortie d’une entrevue, Trump pointe souvent du doigt l’homme ou la femme qu’il a choisi pour rejoindre son cabinet. Le geste rappelle qui est le boss.

LA MÂCHOIRE EN AVANT

« A force de pousser en avant ma mâchoire inférieure pour parler comme il le fait, je me la suis presque tordue », confie l’acteur Alec Baldwin, merveilleu­x imitateur de Trump dans l’émission « Saturday Night Live ».

LA FASCINATIO­N POUR LA FORCE

Le nouveau président adore les héros galonnés (Patton pour le passé, James « Mad Dog » Mattis, son secrétaire à la Défense, pour le présent) et se montre passionné par l’arme nucléaire. Et la proportion de militaires, dans son équipe, est sans précédent.

L’ABSENCE D’HUMOUR

Arrive-t-il à Trump de sourire ? En tout cas, il ne sort pas de blagues en public, et il déteste les caricature­s des humoristes à ses dépens. Il se prend très au sérieux. Pas étonnant : l’humour est subversif.

LA PERSONNALI­SATION DU POUVOIR

Elle passe par l’emploi répété du « je » ou du « moi ». L’exemple le plus fameux étant son discours à la convention de Cleveland : « Moi, tout seul, je peux résoudre le problème. »

LA COULEUR ROUGE

Sa cravate est presque toujours rouge, synonyme de force et de virilité. Heureuseme­nt, son costume n’est pas noir, mais bleu…

LA MOQUERIE À L’ÉGARD DES FAIBLES

Trump « utilise sa tribune formidable pour écraser les gens les plus vulnérable­s et sans défense de notre société », dénonce la journalist­e Amy Goodman. Avec le mégaphone de Twitter, les e ets peuvent être redoutable­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France