L'Obs

Kentucky Fried Caviar

RTJ3, PAR RUN THE JEWELS (TÉLÉCHARGE­MENT GRATUIT SUR RUNTHEJEWE­LS.COM)

- FABRICE PLISKIN

Ce n’est pas un disque, c’est une émeute de sons. Dans le duo Run The Jewels, il y a le rappeur Killer Mike, originaire d’Atlanta, ville natale d’un autre duo, OutKast, avec lequel Killer Miker fit ses débuts sur le disque « Stankonia » (2000). Il y a aussi le rappeur et producteur new-yorkais El-P, alias El-Producto, alias Jaime Melin, dont le père, pianiste de jazz, refusait de jouer « My Way » et « Feelings » dans les bars. Run The Jewels vient de publier son troisième album, à déguster comme un bucket de Kentucky Fried Caviar. C’est sans doute un des albums les plus brillammen­t produits de l’histoire du rap.

Ici, tout est puissance et ra nement dans les sonorités, à cent mille années-lumière du frénétique et systématiq­ue roulement de caisse claire qui radote aujourd’hui, urbi et orbi, dans tous les titres de hip-hop. On y entend l’influence gracieuse d’OutKast ou l’empreinte à la Voldemort du Britanniqu­e MF Doom. Ecoutez la deuxième partie de « A Report to the Shareholde­rs », où semblent s’unir les stridences aventureus­es de Kanye West sur « Yeezus » et les nappes noires de synthétise­ur du Bowie de « Blackstar ». Le sobre motif de saxophone de Kamasi Washington sur « Thursday in the Danger Room » ? Bowie encore.

Parmi les thèmes : les brutalités policières, la gentrifica­tion des villes, la maladie. El-P est un partisan de Bernie Sanders. Le diable, selon Run The Jewels, porte donc « un vilain toupet de cheveux et un teint de spray bronzant » et son épouse s’appelle Melania. Quand le tandem ne cite pas Martin Luther King (« Une émeute est le langage des sans-voix ») ou « The Big Lebowski », il rend hommage au génie de la civilisati­on française (« My dick got a Michelin star ») ou parle la langue de Racine : « Excusez-moi, bitches », dit El-P sur « Everybody Stay Calm ». Ce titre est fondé sur un sample du « Bracelet », un extrait de la BO de « la Planète sauvage », composée par le prolixe Alain Goraguer, arrangeur de Ferrat et de Gainsbourg, et auteur de musiques de films comme « Auto-stoppeuses en chaleur » ou « Infirmière­s à tout faire ».

 ??  ?? Le rappeur El-P et Killer Mike, membres de Run the Jewels.
Le rappeur El-P et Killer Mike, membres de Run the Jewels.

Newspapers in French

Newspapers from France