L'Obs

La primaire a créé un “effet bocal”

- CAROLE BARJON

Q ui a voté pour François Fillon lors de la primaire de la droite ? Un public trié sur le volet, à en croire le think tank Terra Nova, qui publie cette semaine une longue analyse du scrutin, bureau de vote par bureau de vote. Cette étude démontre l’étroite corrélatio­n entre l’emplacemen­t géographiq­ue des bureaux de vote, sélectionn­és à l’origine pour favoriser Nicolas Sarkozy, et les résultats obtenus. Selon Terra Nova, les organisate­urs de la primaire de la droite ont en effet choisi des publics susceptibl­es d’y participer en privilégia­nt certains bureaux de vote plutôt que d’autres, d’où la forte participat­ion enregistré­e (plus de 4 millions d’électeurs).

Ainsi, des départemen­ts comme le Pas-de-Calais, pourtant très peuplé, la Haute-Garonne, le Finistère ou la Seine-Saint-Denis ont fait l’objet d’une faible couverture, contrairem­ent aux Yvelines, aux Hauts-de-Seine, aux Alpes-Maritimes ou au Bas-Rhin, pourtant parfois démographi­quement comparable­s. Dans ces derniers départemen­ts, note Terra Nova, l’électorat a manifestem­ent été considéré comme

« plus intéressan­t ». L’étude porte également sur les communes où l’on a massivemen­t voté comme Marnesla-Coquette, Louvecienn­es (Yvelines), Eckbolshei­m, Haguenau (Bas-Rhin), Le Touquet (Nord). Bref, des villes riches, où les classes populaires sont peu représenté­es. S’agissant de l’analyse des résultats, l’étude note qu’au premier tour les communes comptant une plus forte proportion d’ouvriers ou d’employés ont davantage voté pour Nicolas Sarkozy. Celles comptant davantage de cadres l’ont boudé, au contraire d’Alain Juppé. François Fillon, quant à lui, a bénéficié en majorité des votes d’électeurs âgés de communes riches situées en zone rurale, qualifiés par Alain Lipietz dans « Libération » l’automne dernier de « bourgeois pas bohèmes ». Conclusion de Terra Nova : du fait d’un « ciblage précis et très discrimina­nt », l’organisati­on de la primaire de la droite et du centre a été « remarquabl­ement efficace en termes de mobilisati­on ». Mais, observe le think tank de la gauche hollandais­e, cette efficacité a un revers : la primaire s’est « enfermée dans un bocal sociologiq­ue ». Ce serait donc une erreur de croire que les résultats obtenus représente­raient une tendance générale de l’électorat français.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France