L'Obs

On en parle

Dior : bal de match

-

C’est le pied cassé et avec des béquilles que j’ai assisté au bal Dior. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup : j’avais lu quelque part que c’était « robe longue et masque ». Sauf que robe longue et béquilles, ça faisait un peu trop méchante dans un Disney. Quant au masque, je n’en ai pas. J’ai essayé de m’en faire un avec un slip en dentelle : hélas, ça faisait trop catcheur. C’est donc avec un look au-delà de la lose que je suis arrivée devant le Musée Rodin. C’est pas compliqué : un type mieux habillé que moi m’a ouvert la porte, avec un beau masque noir.

J’étais très en avance, on m’a dit. J’ai pu entrer parce que plein de gens masqués ont eu pitié de moi. J’ai essayé de glisser un petit billet de 50 euros à l’un des gars du service d’ordre pour qu’il me file son masque. En échange, je lui proposais ma culotte en dentelle que j’avais, par précaution, prise avec moi. Il a dit : « A l’intérieur, on offre un masque à tout le monde. » Soudain, je ne boitais plus du tout. J’adore les cadeaux.

Sur la pelouse immense du musée, il y avait des vrais chevaux customisés en licornes. Les quelques invités déjà présents voulaient tous faire les malins à « selfifier » avec eux, mais les bêtes étaient nerveuses. Il y en a une, elle a fini par licorner un type, faut dire déguisé en bouc (masque à tête de bouc).

Ensuite, à l’intérieur, on m’a filé un masque. Y en avait de deux sortes : des tout simples noirs et des en dentelle comme mon slip, mais mieux faits. J’ai supplié pour avoir celui en dentelle, j’ai dit : « Déjà que mon look est à chier, si en plus je ne peux pas m’upgrader… » J’ai eu la dentelle.

Ensuite, j’ai tourné la tête à droite : il y avait un grand garçon très chic avec un masque tout simple, tiens. J’allais pour lui dire que, contre un petit billet de 50 euros, je pouvais lui avoir un masque en dentelle, quand la collègue qui m’accompagna­it m’a retenue par le col : « N’en fais rien, malheureus­e, je crois que c’est Bernard Arnault. » C’était lui, j’ai entendu quelqu’un lui dire bonjour.

Et c’est là qu’a vraiment commencé la soirée : avec ces masques, on était paumés. D’abord il y a ceux qui ne voyaient rien parce que le masque leur tombait sur les yeux. De Zorro, ils passaient à « Pirates des Caraïbes », avec le truc de traviole sur le visage. Ensuite, il y a ceux qui avaient mis un masque coming out : j’en ai vu trois en latex et deux avec muselière de cuir, par exemple. Et en plus, ils disaient : « C’est moi, Bidule! » Car c’était la soirée où tout le monde était obligé de dire qui il était, sinon personne n’aurait jamais reconnu personne.

Le podium (qui avait été utilisé pour le show haute couture) servait de piste de danse. Moi, on m’avait installée en bordure de la piste, sur un lit de mousse. La mousse, c’est humide, alors on m’avait mis plein de coussins. J’ai fait croire à des Coréens que j’étais une muse Dior. Ils m’ont crue ou pas, je ne sais pas : en tout cas, ils ne voulaient pas débourser 50 euros pour un petit selfie avec moi.

De là où j’étais, couchée, je voyais tout. J’ai vu que Gigi Hadid (fameux mannequin, pour les niveaux 1) ne pouvait pas mettre son masque parce que sinon on se rendait moins compte que c’était une célébrité. Donc elle le tenait à la main, plutôt. J’ai vu que Kendall Jenner (mannequin aussi) était moins stupide que moi : pour se faire un masque, au lieu de penser « culotte en dentelle », elle avait juste pensé « lunettes de soleil ». En mode, ça s’appelle du génie.

Par ailleurs, tout le décor était en herbe. J’ai entendu cet échange verbal : « Tu crois que ça se fume? – Non. Mais moi je viens de mâcher du muguet. – Du muguet ? En janvier ? »

Mais le plus important : j’ai vu que les gens s’amusaient vraiment. Les ténèbres dans lesquelles on a tous le sentiment de s’enfoncer étaient momentaném­ent pulvérisée­s ce soir-là. Dior a passé un cap avec ce bal. Le sacro-saint esprit « cool » était là. Et quand il est là, c’est tellement bon signe !

 ??  ??
 ??  ?? DÉLIT DE SELFIE PENDANT LA SOIRÉE.
DÉLIT DE SELFIE PENDANT LA SOIRÉE.
 ??  ?? L’ARRIVÉE AU MUSÉE RODIN.
L’ARRIVÉE AU MUSÉE RODIN.

Newspapers in French

Newspapers from France