L'Obs

Trop bon! Les gastronome­s de demain

Fini les recettes de famille, la transmissi­on culinaire passe désormais par des ateliers et des salons. Ou comment donner envie à nos enfants de manger autre chose que des frites

- Par CHRISTEL BRION

Quand ses trois filles ont eu l’âge de partir de la maison, Marie leur a offert un petit cahier intitulé « les Bonnes Recettes de Maman » dans lequel elle avait recopié tous les plats de leur histoire familiale. Osso bucco, poule au riz, apple pie… C’est en la regardant que ses filles ont appris les bases de la cuisine. Aujourd’hui, beaucoup n’ont hérité d’aucun bagage culinaire, cette transmissi­on naturelle ayant été rompue avec l’émancipati­on des baby-boomeurs. C’est le constat qu’a fait le chef Olivier Chaput (de l’émission « les Maternelle­s ») quand il a décidé de créer, en 2016, le premier salon gastronomi­que pour les enfants #Bon: Ramène tes parents ! (1). « Je me suis aperçu qu’il n’y avait peu ou plus de transmissi­on de la cuisine entre les génération­s. » D’une pierre deux coups, il en profite pour faire passer un message vertueux : le salon s’ouvre sur la reconstitu­tion d’un marché où les enfants rencontren­t les producteur­s et se clôt par un espace nutrition pour tenter de les sensibilis­er aux ravages de la malbouffe.

Avec les crises alimentair­es et sanitaires, les parents, aussi, ont intégré le « bon et bien manger ». « Il y a une véritable prise de conscience de leur part en matière d’alimentati­on », remarque Margot Raoulx, fondatrice de Louise Rosier Kids, un atelier original qui a lieu dans les cuisines des chefs. « Certains enfants, à 7 ans, connaissen­t déjà le nom de différents poissons ou d’épices rares », poursuit la jeune femme, qui n’hésite pas à mettre à l’honneur la recette du tartare de dorade pour les petits, plutôt que la « sempiterne­lle recette du cupcake bourré de colorants ». Edgar, Joseph et Mahé, bouche bée, ne perdent pas une miette du spectacle, le dressage du poisson cru entre corolles de radis daïkon et cédrat, par Koji Tsuchiya, le chef du resto Mamagoto (« la dînette » en japonais). La transmissi­on mère-fille a fait long feu… Cet après-midi-là, le cours de cuisine comptait sept garçons pour seulement trois filles. (1) Les 21 et 22 octobre 2017.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France