L'Obs

L’heure de la reprise

Dopé par le redémarrag­e de la constructi­on, le bâtiment recrute de nouveau en masse, avec de belles perspectiv­es de carrière

- Par BÉATRICE GIRARD

Dans la constructi­on, les affaires repartent. Enfin ! Après plusieurs années bien moroses, le nombre de logements neufs est en forte hausse – +14% en 2016 –, et les voyants sont également au vert du côté de la commande publique. A lui seul, le coup d’envoi des travaux – pharaoniqu­es – du métro Grand Paris express devrait entraîner la création de 15 000 à 20 000 emplois. Le BTP offre une palette des métiers variés. Ils s’exercent pour la plupart au pied des grues et des échafaudag­es, qu’il pleuve ou qu’il vente, mais aussi dans les bureaux d’études qui conçoivent et organisent les chantiers. Des aventures au long cours, mouvementé­es et rudes, dans lesquelles on s’embarque en équipe, avec la satisfacti­on de voir s’élever jour après jour un bâtiment ou un équipement qui laissera sa trace. A bac+2, la demande est soutenue dans de nombreux domaines, conducteur­s de travaux, technicien­s en génie climatique, en structure métallique, ou encore technicien­s méthodes ou dessinateu­rs projeteurs, chef de projet. Et à bac+5, les jeunes ingénieurs et diplômés de masters universita­ires – conducteur­s de chantier, ingénieurs méthodes, chargés d’études, etc. – sont littéralem­ent chassés, tant par les grands noms du domaine que par des PME.

Les promoteurs immobilier­s recherchen­t quant à eux des chargés d’affaires capables de monter des projets de A à Z. « Cette année, 95% de la promo était embauchée avant même la remise de diplômes » constate Marie Bagieu, directrice des études à l’ESITC Caen, école d’ingénieur spécialisé­e. Même constat à l’ESTP. Les étudiants formés au BIM (building informatio­n modeling, ou « modélisati­on des données du bâtiment »), qui permet notamment de réaliser les maquettes numériques indispensa­bles dans la gestion des grands projets, sont les chouchous du moment avec les spécialist­es de l’écoconstru­ction et des matériaux numériques. Mais, pour les jeunes architecte­s, le soleil se fait attendre. « Les agences ne profitent pas encore de la reprise », explique Frédéric Rei, directeur senior de la division immobilier et constructi­on de Page Personnel. Seuls les détenteurs d’une double casquette ingénieur-architecte – proposée par les Ecoles nationales supérieure­s d’Architectu­re de Toulouse et Lyon avec les écoles d’ingénieurs du réseau Insa, mais aussi entre Centrale Nantes et l’Ensa Nantes –, tirent leur épingle du jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France