L'Obs

#insta couture!

Une jambe cassée a obligé notre chroniqueu­se de mode à suivre les défilés de haute couture… sur Instagram. Passionnan­te expérience

- Par SOPHIE FONTANEL

RABIH KAYROUZ

Même sur les photos, on ressent à quel point la salle est bondée. Les mannequins se faufilent entre les spectateur­s. Les images sont nettes parce que les modèles avancent doucement. Pourquoi ? Un musicien joue en live (on l’entend sur les vidéos) un air très lent et elles suivent le rythme. Une ambiance émane de tout ça. Ce mélange de sacré et d’intime de Rabih Kayrouz. Une robe rouge, d’une grande simplicité, sera repostée par plein de gens.

SCHIAPAREL­LI

Place Vendôme (indiqué sur les posts), dans leur nouvelle boutique. Sur les vidéos, on voit à la fois le podium et la vue sur la place: évocation d’un luxe total. Les imprimés ultra photogéniq­ues( coeurs rouges géants, notamment) des vêtements sont postés à la vitesse de l’éclair. Une robe devient virale, elle est rose shocking avec une échancrure en trou de serrure entre les seins. A la fois archaïque et futuriste, très graphique. Instagram adore ce qui est visuel, on s’en doute.

DIOR

Un espace fermé au fond du Musée Rodin, transformé en jardin avec murs végétaux et herbe partout. Une photo des sièges vides recouverts de « vrai » gazon (et petits coussins de velours verts) est repostée dans le monde entier. Bien vite, gros succès aussi des robes vaporeuses, poétiques. L’une, avec un bouquet brodé dessus et des franges, une merveille! Presque personne ne publie les tenues noires strictes mais savamment peu guindées qui ouvrent le show. Sans doute jugées moins spectacula­ires, mais d’un chic!

ARMANI PRIVÉ

Photos backstage magnifique­s. A se demander pourquoi les autres marques n’en font pas autant. Ça permet d’avoir des gros plans. Tout est orange. Une robe attire l’attention de tous: des pans de soie (orange, évidemment), ornés d’un gigan- tesque plastron en maille à facettes dorées. Regardez-la bien, vous la verrez dans tous les magazines. Elle a beaucoup plu.

CHANEL

Des tailleurs, des tailleurs, des tailleurs. C’est la folie tellement ça colle à un désir de tailleur qui nous monte là, ces temps-ci. Les couleurs pastel démodent tout ce qui est vif, en quelques passages. Certes, les photos sont aussi froides que le temps dehors, rapport au décor en miroir, qui gèle tout, mais peu importe: jusqu’en Corée les gens essaient de zoomer sur les photos pour cadrer une ceinture présente sur presque tous les looks. On risque de beaucoup la voir ! Et de se remettre en tailleur…

GIVENCHY

Énorme buzz réunissant à la fois le mannequin Kendall Jenner (famille Kardashian, pour les niveaux 1) et une robe en madras, mais remastéris­ée gothique. Si cette robe ne se retrouve pas à être la plus imitée de la saison prochaine, c’est que les copieurs ont rendu l’âme.

MAISON MARGIELA

Unanimité sur la robe de mariée totalement noire. Mais la photo reprise est curieuseme­nt celle o cielle des photograph­es en bout de podium. Pour la trouver prise sous un autre angle, il faut fouiller le hashtag #maisonmarg­iela où, enfin, à un moment, on voit le mannequin (Lidia Judickaite), en backstage, tenant en l’air des pans de la robe si volumineus­e. En fouillant mieux, une vidéo où on voit la robe voler dans les airs. Tout ça ne donne envie que d’une chose : voir davantage d’images prises sous un angle original.

JEAN PAUL GAULTIER

Joyeux foutoir sous le hashtag #jeanpaulga­ultier, avec aussi beaucoup d’images d’archives que les gens ressortent pour clamer leur amour de la marque. Pour le show qui nous intéresse, un net engouement pour les tailleursp­antalons. Tout le monde en veut un, et Jean Paul Gaultier pourrait tenir une master class sur ce sujet.

VALENTINO

Les habits sont sobres et inspirants. Enorme écho d’un poncho du soir: un grand lé de tissu (ça descend jusqu’aux pieds) avec un trou pour la tête. Quelqu’un, dans un commentair­e, fait remarquer que cela rappelle une tenue de la princesse Elizabeth Bagaya de Toro, femme politique ougandaise ultraculte dans la mode. Les shows Valentino appellent la culture. Et rappellent que la haute couture sait aussi être de la haute culture.

 ??  ??
 ??  ?? GIVENCHY
GIVENCHY
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? SCHIAPAREL­LI
SCHIAPAREL­LI
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? DIOR
DIOR
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France