L'Obs

Les lundis de Delfeil de Ton

Où l’on voit les frontières ne rien changer à l’affaire

-

Ala tête d’Ankara, capitale de la Turquie, le même maire depuis vingt-trois ans. Une majorité d’Ankariotes doivent en être contents et voilà un homme, en tout cas, soucieux de leur patrimoine immobilier. Deux tremblemen­ts de terre se sont produits dans les Dardanelle­s, dans le même temps que d’autres, parfois meurtriers, dans cette région du monde. Le maire d’Ankara fait part de ses inquiétude­s. Ils ne lui paraissent pas catholique­s, ces séismes, pas musulmans si vous préférez. Ne faudrait-il pas y voir une main étrangère ? Un navire de recherche sismique a été vu patrouilla­nt dans les parages récemment touchés. Navire de recherche, vraiment ? Sait-on de quelle nationalit­é bat son pavillon ? Ces sous-marins, qui se promènent par des fonds proches de la Turquie, que viennent-ils y faire ? Nécessité de les surveiller. Ne seraient-ils pas des provocateu­rs de séismes? Tant de gens sont jaloux de la Turquie. On parle toujours de la bêtise de Trump mais chaque pays fait ce qu’il peut. La bêtise de Trump profite de la grandeur de l’Amérique pour paraître à son échelle.

Le lecteur le croira-t-il si le chroniqueu­r écrit qu’il ne connaissai­t pas le nom de Nicolas Canteloup ? Un as du comique, à ce qu’on dit. Vedette d’une radio à qui il assure son audience du matin. Il fallait bien finir par apprendre son existence. L’anus d’un gars de 20 ans, à Aulnay-sous-Bois, banlieue parisienne, a été transpercé par la matraque télescopiq­ue d’un agent de police. La blessure est grave et elle a été provoquée délibéréme­nt, semble-t-il. On imagine d’ailleurs mal quelle nécessité aurait pu se présenter pour cette pénétratio­n insolite. Enfoncemen­t volontaire, alors ? L’enquête de police s’orientant vers une rencontre de hasard entre la matraque et l’anus, c’est ici que l’as du comique intervient à l’antenne. On le réentend sur Dailymotio­n : « Amis gays, ce n’est pas la peine de chercher un deux-pièces sur Aulnay centre, la police ne recommence­ra plus, ce n’est pas une pratique courante à Aulnaysous-Bois. » La mise en doute de cette agression d’un jeune Noir par un agent de police était déjà consternan­te, s’y ajoute ceci de désagréabl­e qu’elle vous fait découvrir l’humour d’un Canteloup.

Tempête au Portugal. L’Atlantique est déchaîné. Vagues furieuses qui tombent mal, en ce jour où les adeptes du culte candomblé célèbrent Lemanja, la déesse de la mer. Reporter la célébratio­n à un jour plus favorable ? Pas question, le jour favorable est celui du calendrier. Lemanja réclame ses o randes et tant pis pour l’alerte rouge. Ainsi est emportée une adepte de 34 ans qui lui apportait fruits et légumes et tant mieux pour tous, si la déesse est contente. Noyade aujourd’hui, demain bonheur et prospérité. Au Bénin, l’église de Jésus-Christ de Banamè déplore la mort de dix fidèles. Ils brûlaient l’encens pour chasser les esprits mauvais, car Jésus-Christ est friand de son odeur, mais encore aurait-il convenu qu’ils ne fussent pas en alliance avec ces esprits mauvais. Ne sert alors à rien, fût-ce en énormes quantités, d’acheter de l’encens à la prêtresse qui en fait le commerce. Les dignitaire­s de l’église assurent qu’ils ont mis en garde. Certes, admettent-ils, c’est l’excès d’encens qui a asphyxié les imprudents, mais c’est sa rencontre avec les esprits mauvais qui est la vraie responsabl­e de leur mort. Ainsi s’achève cette chronique de la bêtise. D. D. T. Post-scriptum qui n’a rien à voir. – « JeanEdern Hallier, l’idiot insaisissa­ble », de JeanClaude Lamy (Albin Michel, 608 pages, 26 euros). L’auteur, sans rien lui passer, écrit en sympathie pour son héros, qu’il a bien connu. Lequel héros, avec son journal « l’Idiot internatio­nal », mit sur les dents pendant ses deux septennats les brigades de protection des secrets de Mitterrand. Le livre est fichu comme l’as de pique mais qu’est-ce qu’on s’amuse.

Un as du comique, à ce qu’on dit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France