L'Obs

IDENTITÉ, LAÏCITÉ

-

Respect de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, au nom du principe de liberté de conscience, du texte de 2005 sur l’interdicti­on du port de signes religieux à l’école et sur celui de 2010 sur la dissimulat­ion du visage dans l’espace public. Pas d’interdicti­on du voile à l’université ou pour les mères de famille lors des sorties scolaires L’organisati­on de l’islam en France et le combat contre une forme radicale de l’islam ne doivent pas passer par de nouveaux textes ou de nouvelles lois. L’identité française est définie comme mobile et multiple, « en perpétuel mouvement »

L’avis de Philippe Portier « Pour Emmanuel Macron, la société française se construit dans l’histoire sans jamais s’arrêter à une identité fixée et en se nourrissan­t de racines multiples, pas seulement chrétienne­s. Il considère également que la France s’est constituée autour de la liberté de conscience. Sa

conception de la laïcité, très libérale, se réfère aux textes de 1905. La religion musulmane est, pour lui, compatible avec la République à partir du moment où elle en respecte les lois. Il est opposé au courant néorépubli­cain, où l’on trouve aussi bien des socialiste­s, comme Manuel Valls, que des représenta­nts de la droite, qu’Emmanuel Macron juge adeptes d’une laïcité “revanchard­e”, en combat contre l’islam. Il se rapprocher­ait davantage sur ce terrain d’un Alain Juppé. »

Newspapers in French

Newspapers from France