L'Obs

“De bonnes idées mais…”

3 propositio­ns commentées par Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique à l’université Paris-Nanterre

-

Créer un pass culture de 500 euros pour chaque Français l’année de ses 18 ans

« C’est une idée qui a été mise en oeuvre en Italie en novembre 2015 par le gouverneme­nt de Matteo Renzi. En France, depuis plusieurs années, des régions – Rhône-Alpes, Corse – ont créé des cartes culture destinées aux jeunes. Les résultats de ces expérience­s sont positifs lorsqu’il existe un dispositif d’encadremen­t, de médiation, qui permet aux jeunes de profiter au mieux de toutes les possibilit­és qui leur sont offertes. »

Ouvrir les bibliothèq­ues municipale­s et universita­ires le soir et le dimanche

« C’est une excellente propositio­n mais sa mise en oeuvre risque d’être compliquée, notamment dans les régions. Il faut savoir que la plupart des université­s qui ont été construite­s dans les années 1960 sont situées dans des quartiers où les étudiants n’ont guère envie de traîner le soir. Pour les bibliothèq­ues municipale­s, la question du financemen­t de cette mesure reste posée : les communes ou les collectivi­tés locales accepteron­t-elles de financer ce nouveau dispositif ? Je n’en suis pas certain. »

Donner le goût de la culture dès le plus jeune âge, en renforçant l’éducation artistique et culturelle

« Là encore, une excellente idée… qui refait surface dans toutes les campagnes électorale­s depuis le début des années 1980. Si beaucoup de choses ont été faites, le compte n’y est pas. Ce qui me surprend dans la propositio­n d’Emmanuel Macron, c’est qu’il entend faire financer cette éducation par l’Etat ainsi que par les plateforme­s numériques. Il n’est pas dit que ces dernières soient prêtes à soutenir ce type de projet ! On sait qu’elles n’oeuvrent pas pour un développem­ent des pratiques culturelle­s mais pour un accroissem­ent des consommati­ons culturelle­s. »

Newspapers in French

Newspapers from France