L'Obs

Testez vos connaissan­ces !

-

1/ LES ÉTATS GRIPPAUX SONT UN DÉBUT DE GRIPPE FAUX

Les états grippaux sont beaucoup plus fréquents que la grippe. Ils sont provoqués par plusieurs types de virus qui circulent principale­ment en automne et en hiver, sur une période plus longue que ceux de la grippe. Leurs symptômes sont similaires mais de moindre intensité : fièvre modérée, frissons, maux de tête, courbature­s.

2/ TOUT LE MONDE RÉAGIT DE LA MÊME FAÇON AUX ÉTATS GRIPPAUX FAUX

Au contraire : chaque personne réagit différemme­nt, en fonction, entre autre, de son âge et de sa condition physique. Ainsi, la fièvre, systématiq­uement présente, peut soit provoquer une sensation d’abattement, soit au contraire de l’agitation.

3/ LES ÉTATS GRIPPAUX SONT CONTAGIEUX VRAI

Les modes de transmissi­on sont nombreux. Toux et éternuemen­ts peuvent propager les virus jusqu’à 2 mètres ! Les rampes d’escalier, les essuie-mains collectifs et les poignées de mains représente­nt eux aussi de réels vecteurs de transmissi­on au quotidien. En période d’infection, pensez à vous laver régulièrem­ent les mains.

4/ JE PEUX ME SOIGNER SEUL

VRAI & FAUX

Dès que vous reconnaiss­ez les premiers signes des états grippaux, demandez conseil à votre pharmacien. Il saura vous recommande­r le médicament adapté. Mais si les symptômes persistent au-delà de 3 jours, il est important de consulter votre médecin.

Newspapers in French

Newspapers from France