L'Obs

Eviter la panne

De la même façon qu’une jauge d’essence pour un moteur, la réserve de marche indique sur le cadran d’une montre mécanique le temps qu’il lui reste avant qu’elle ne s’arrête

- Par HERVÉ BORNE

La référence

Lorsqu’une montre est équipée d’un calibre mécanique, elle doit être remontée régulièrem­ent afin de ne pas s’arrêter. Si le mouvement est automatiqu­e, elle se remontera seule grâce à l’agitation du poignet. S’il est manuel, il faudra le réarmer à la main avec le remontoir situé sur la tranche du boîtier. La réserve de marche fournit alors une indication idéale pour éviter la panne sèche. Elle a che en e et sur un compteur auxiliaire, rond ou en forme d’arc de cercle, le temps qui reste à la montre avant de s’arrêter si elle n’est pas remontée. La Oris « Artelier Calibre 113 » dispose d’un indicateur de réserve de marche allant jusqu’à dix jours car son mouvement fait partie de ceux qui fonctionne­nt le plus longtemps sans avoir à être remontés… Audemars Piguet, Cartier ou Chopard proposent également une réserve de marche sur certains de leurs modèles. « Artelier Calibre 113 » en acier, 43 mm, mouvement à remontage manuel, Oris, prix sur demande.

La montre de la semaine

Frédérique Constant présente une nouvelle déclinaiso­n de sa montre féminine « Ladies Automatiqu­e Heart Beat ». Un garde-temps reconnaiss­able à la fenêtre ouverte sur son cadran à midi, laissant apparaître une partie de son mouvement. Très tendance, car elle opte désormais pour le pantone du moment, le bleu. Un choix réussi, non seulement pour son cadran guilloché au motif soleil au centre et ponctué de huit index diamants, mais également pour son bracelet en alligator. Généreuse, car, pour chaque exemplaire vendu, Frédérique Constant reverse 50 dollars à diverses oeuvres caritative­s liées aux maladies cardiaques, à la protection de l’enfance et au respect de la femme. Trois domaines chers à la manufactur­e suisse depuis sa création en 1988. « Ladies Automatiqu­e Heart Beat », en acier ou plaqué or rose, mouvement automatiqu­e, Frédérique Constant, prix sur demande.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France