L'Obs

Galway on the way

On se laisse envoûter par les charmes festifs et gastronomi­ques de cette ville située sur la côte ouest de l’Irlande, au coeur du Connemara

- Par MARIA CANABAL

Estudianti­ne et vivante, Galway garde un esprit bohème avec ses échoppes et petits pubs traditionn­els où l’on tire la Guinness depuis deux cents ans. Protégée par les îles d’Aran, la ville, coupée en deux par le fleuve Corrib, est un joyau médiéval qui invite à la flânerie. Notamment en juillet, avec le Galway Internatio­nal Arts Festival, accueillan­t écrivains, musiciens, acteurs et artistes de rue... Rien de tel pour découvrir le centre historique sillonné de canaux et de ruelles tortueuses jusqu’à l’imposant château des Lynch, témoignage vibrant de l’architectu­re gothique irlandaise. Avant d’aller tester quelques adresses gourmandes que nous avons spécialeme­nt sélectionn­ées.

L’APPEL DE L’HUÎTRE

Amateurs d’huîtres, réjouissez-vous ! Les rives de la baie de Galway produisent les meilleurs spécimens du monde. La native oyster (plate), en saison de septembre à avril, est la reine incontesté­e avec son goût d’herbe coupée. Les rock oysters, en saison toute l’année, ont un goût de melon et de concombre. Côté dégustatio­n, rendez-vous au Martine’s, restaurant ouvert en 1902, au McDonagh’s (qui fait aussi fish & chips), au O’Grady’s on the Pier (à 5 km de Galway) ou au Moran’s Oyster Cottage, où vous serez reçu par la septième génération d’écailleurs ! Martine’s of Quay Street, 21 Quay Street. McDonagh’s, 22 Quay Street. O’Grady’s on the Pier, Seapoint, à Barna. Moran’s Oyster Cottage, The Weir, à Kilcolgan.

LA CUISINE DE JESS

Un cottage vert pomme : à l’intérieur, des murs en granit apparent avec des étagères pleines de pots de pickles et un portrait gigantesqu­e en noir et blanc d’une mariée aux yeux incroyable­ment clairs portant un manteau maori en plumes et un imposant pendentif en jade. La mariée est la grand-mère de Jess Murphy, la chef néo-zélandaise qui a profondéme­nt transformé la gastronomi­e irlandaise. Soles translucid­es, couteaux à l’aïoli de citron, betteraves jaunes rôties avec des concombres, rubans de carotte, feuilles de chou en salade et beignets de fromage de chèvre... Le menu, local et bio, propose cinq entrées, cinq plats et un comptoir plein de desserts. Kai Café and Restaurant, 20 Sea Road.

BOIRE ENTRE LA POIRE ET LE FROMAGE

Après avoir acheté son pain au whiskey à la boulangeri­e des Griffin, direction St Nicholas’ Church Square où, près de l’église médiévale dédiée au saint patron des marins, se tient chaque samedi le marché des producteur­s locaux. Puis visitez la boutique Sheridans Cheesemong­ers, inratable avec sa façade vert flashy. Au rez-de-chaussée, une grande variété de fromages irlandais, dont certains existent depuis plus de trois cents ans. Reste à filer prendre un verre à l’étage, transformé en bar à vins où l’on savoure une planche de charcuteri­e avec vue sur la ville et son effervesce­nce. Sheridans Cheesemong­ers, 14 Church Yard Street.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France