L'Obs

Un break en famille

Pas toujours simple de découvrir une ville avec ses enfants sans sacrifier le culturel au tout-ludique. De New York à Marrakech en passant par Venise, petit tour d’horizon des meilleures activités à faire en visitant

- Par DORANE VIGNANDO et CÉLINE CABOURG

NEW YORK AVEC DES ADOS

Quand ils débarquent à New York, c’est eux qui, plan du subway en poche, vous mènent à tous les endroits qu’ils ne veulent pas rater: l’aîné de 14 ans vous traînera chez Kith, le Colette new-yorkais, et le cadet à la boutique de la NBA non loin de Times Square, et exigeront de manger des donuts chez Doughnut Plant sur Grand Street. Mais ils seront ravis de découvrir les incontourn­ables avec un CityPass (coupe-file bien pratique) vendu en ligne sur Nycgo.com ou disponible au kiosque de l’office de tourisme de Times Square : photo avec King Kong au sommet de l’Empire State Building, traversée de nuit du Brooklyn Bridge, Musée de l’Immigratio­n, statue de la Liberté, évidemment, et arrêt obligatoir­e au mémorial du 11-Septembre. Reste à assister à un match de la NBA, hors de prix, certes, mais pour des garçons, ça vaut n’importe quel spectacle de Broadway ! Le resto : Le Burger Joint, caché derrière un grand rideau rouge au sein de l’hôtel Parker Meridien. Un des meilleurs burgers de NYC. Super rapport qualité-prix. 119 W 56th St. Où dormir : Au Sohotel, à Soho. www.thesohotel.com A emporter : le cartoville « New York avec Pénélope Bagieu » et le géoguide « Shopping à New York » (Gallimard).

L’INCONTOURN­ABLE MARRAKECH

Il y fait quasiment toujours beau et la destinatio­n est encore secure. Raison de plus pour s’offrir une virée dans la ville rouge, avec son souk, ses parcs, ses jardins, Majorelle (beaucoup de monde, certes, mais les petits adorent zigzaguer entre les bassins et les plantes exotiques), sans oublier El Harti dans Guéliz (le couple de dinosaures en béton fait toujours son petit effet), avant d’aller s’offrir une virée en quad au pied de l’Atlas ou une balade à dos de dromadaire. Le resto : Le Grand Café de la Poste. Une institutio­n. La déco d’inspiratio­n à la fois mauresque et européenne est ravissante et le poulet rôti met en appétit. www.grandcafed­elaposte.restaurant Où dormir : Au Royal Palm, magnifique resort situé dans la Palmeraie avec vue sur l’Atlas. La piscine est immense, les chambres, à la fois conviviale­s et contempora­ines, l’immense domaine paysager de 237 hectares (avec 50 000 rosiers!), propice aux meilleures parties de cachecache, sans oublier le club enfant avec sa propre piscine, ses miniterrai­ns de tennis et ses jouets quasi-grandeur nature. Selon nous, une des meilleures adresses pour un séjour en famille. www.domaineroy­alpalm.com et www.beachcombe­r-hotels.com A emporter : « Guide Evasion en ville Marrakech », par Annie Crouzet (Hachette).

LA DOLCE VITA À VENISE

La cité des Doges n’est pas l’apanage des amoureux et se découvre avec plaisir en tribu. On débute par une visite guidée secrète du palais des Doges, ses prisons, salles des tortures et la cellule d’où s’échappa Casanova; on visite quand même quelques églises (la Scuola Grande di San Rocco, Santa Maria Gloriosa dei Frari, Santa Maria della Salute…); on apprend soi-même à fabriquer son masque de carnaval en papier mâché chez Ca’Macana (calle delle Botteghe) et on va prendre un bol d’air aux jardins du Castello, face aux jardins de la Biennale, où diverses activités sont organisées le dimanche pour les enfants de 4 à 10 ans. La gelateria : Chez Nico, dans le quartier Dorsoduro. Où dormir: Louer un appartemen­t est la solution la plus confortabl­e avec des enfants. Friendly Rentals propose un large choix d’appartemen­ts bien situés, certains avec vue sur les canaux, terrasse sur le toit ou dans un beau palazzo… www.friendlyre­ntals.com/fr A emporter: « Venise », par Miroslav Sasek (Casterman). Un grand classique illustré, mais qui reste toujours aussi poétique et ludique.

 ??  ?? Times Square, paradis du shopping et de la démesure.
Times Square, paradis du shopping et de la démesure.
 ??  ?? Au Royal Palm, tout est prévu pour les enfants.
Au Royal Palm, tout est prévu pour les enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France