L'Obs

Un plouf en Sardaigne

Historique rivale touristiqu­e de la Corse, l’île italienne reste l’une des plus jolies escales méditerran­éennes. Cap sur la côte sud

- Par DORANE VIGNANDO

Une mer caribéenne, des chèvres, des maisons de pêcheurs posées entre des blocs granitique­s… Loin de la jet-set de la Costa Smeralda au nord, le sud-ouest de la Sardaigne fait se côtoyer esprit rural et villages balnéaires sous le ciel bleu. Sans oublier Cagliari, la capitale, son port, sa citadelle, ses ruelles sinueuses. Elle n’est sans doute pas l’une des plus belles villes d’Italie, mais la cité possède un indéniable charme, à l’ombre de ses églises et placettes où l’on s’attable pour déguster son gelato face à la Grande Bleue. Adagio ma non troppo !

MÉLANGE TERRE-MER

Chia, c’est la porte d’entrée de la fameuse Costa del Sud. Jusqu’à présent encore préservée, la route panoramiqu­e entre Tuerredda et Teulada livre un des plus beaux panoramas de l’île. Vu la beauté des plages, tout est propice à la bronzette et aux baignades d’anthologie : Campana, Cipolla, Su Giudeu, Sa Colonia. Vous pouvez aussi étendre votre serviette plus au nord sur la plage di Piscinas, accessible par une piste de terre, ou encore à Cala Goloritzé, entre pitons calcaires, sable blanc et mer topaze. Il faut prendre le temps de découvrir l’intérieur des terres, de randonner sur les sentiers de cette campagne sauvage et intacte, de séjourner dans des agriturism­i (gîtes ruraux), fierté légitime d’une région qui a su développer des savoir-faire autour de son identité rurale sans se dénaturer pour autant. Et surtout de goûter à la gastronomi­e locale : culurgione­s (raviolis à la ricotta), suppa cuata (pain et fromage au bouillon de viande, gratinés au four) voire, pour les grands aventureux, cordula à base d’intestins d’agneau et de veau de lait tressés et remplis de morceaux d’estomac, le tout, cuit à la broche. A faire passer avec un verre de carignano del Sulcis, un cépage d’origine phénicienn­e…

L’ESPRIT FORTE VILLAGE

A « l’Obs », on préfère les petits hôtels de charme. Mais il faut avouer que Forte Village, superbe resort membre des Leading Hotels of the World, a de quoi séduire les plus réfractair­es et les familles. Situé à 45 kilomètres de Cagliari, voici 50 hectares bordés d’une superbe plage de sable blanc où se niche, sous les bougainvil­liers, tout un village hôtelier quatre et cinq étoiles sans tape-à-l’oeil. Tout est prévu pour lever le pied sans forcément se tourner les pouces : six piscines, des restaurant­s de haute volée (avec des chefs étoilés comme Rocco Iannone et Emanuele Scarello), un village pour enfants qui fait envie aux parents, des académies sportives (avec possibilit­é de s’entraîner auprès de champions internatio­naux). Cerise sur le tiramisu, Forte Village possède l’un des meilleurs spas (Acquaforte) de toute la Méditerran­ée doté d’un parcours de relaxation de six bassins au taux de salinisati­on et aux températur­es différents. Pour les gourmets enfin, le complexe organise tout l’été La Nuit des Grands Chefs, un concentré culinaire d’as des fourneaux du monde entier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France