L'Obs

À QUI PENSENT ILS ?

-

Macron s’inspire de Goguel

Le nouveau président peut-il vraiment transcende­r les clivages partisans? En 1946, le politologu­e François Goguel publiait « la Politique des partis sous la IIIe République », savante démonstrat­ion de l’inanité de la dichotomie droite-gauche, à laquelle ce pionnier de la sociologie électorale préférait l’opposition d’un « parti du mouvement » à un « parti de l’ordre ».

Philippe imite Giscard

Sur Europe 1, en 2013, le maire du Havre se livrait à un excellent pastiche en contrefais­ant la voix chuintante de VGE. La séquence a fait florès sur les réseaux sociaux. Rira bien qui rira le dernier. Aujourd’hui Premier ministre, Edouard Philippe doit relever le pari de Giscard : rassembler deux Français sur trois pour gouverner au centre. Pas sûr que son talent d’imitateur lui soit d’un grand secours.

Mélenchon rappelle le général Boulanger

En 1889, ce général bonapartis­te a menacé la IIIe République en enchaînant les élections triomphale­s dans plusieurs départemen­ts. Jean-Luc Mélenchon, qui a été successive­ment élu conseiller général puis sénateur de l’Essonne (1986 et 2004), élu député européen du SudOuest (2009), candidat aux législativ­es à Hénin-Beaumont (2012), se présente désormais à Marseille. « Je suis partout chez moi en France », déclaret-il. Comme feu Boulanger?

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France