L'Obs

10 choses à savoir sur… Anne-Sophie Lapix

A la rentrée, la journalist­e popularisé­e par “C à vous” sur France 5 remplacera David Pujadas aux commandes du 20-heures de France 2

- ANNE SOGNO

1 MERCATO

On attendait la nomination du gouverneme­nt dans la journée et c’est l’éviction de David Pujadas du JT de France 2 qui tombe le 17 mai à 9h30. Delphine Ernotte propulse Anne-Sophie Lapix aux manettes du 20-heures. « Le temps est venu de donner un nouvel élan », justifie la présidente de France Télévision­s dans « le Parisien ». Ce sera une femme, choisie pour la « rigueur irréprocha­ble » de ses interviews politiques et « son savoir-faire acquis dans de nombreux médias dont le service public ».

2 DÉFI

Anne-Sophie Lapix présentera le 20-heures à la rentrée prochaine. Dans une rédaction en ébullition après la crise de confiance à l’égard de Delphine Ernotte et la démission du directeur de l’informatio­n Michel Field, la journalist­e aura le challenge de réussir le virage de l’après-Pujadas. Le rendezvous de l’info de France 2 reste incontourn­able avec des audiences entre 4,5 millions et 7 millions de téléspecta­teurs chaque soir.

3 IRONIE DU SORT

Quelques jours avant l’annonce de sa promotion, AnneSophie Lapix avait reçu David Pujadas sur le plateau de « C à vous » (France 5). Celui qui incarnait le JT de France 2 depuis 2001 en avait profité pour évoquer les bonnes audiences de son journal qui venait de battre (le 10 mai) celui de TF1 avec 5,24 millions de téléspecta­teurs contre 5,21 pour Gilles Bouleau.

4 JT

Anne-Sophie Lapix connaît bien l’exercice du journal télévisé : repérée sur Bloomberg TV par Jean-Claude Dassier, elle présente le journal de LCI en 1999 puis le « 12:50 » de M6 en 2006. De 2006 à 2008, elle est le joker de Claire Chazal sur TF1 pour les éditions du week-end. Mais c’est pendant son stage à TV8 Mont-Blanc en 1996 qu’elle fait son premier JT en remplaçant au pied levé un journalist­e absent : « J'avais les cheveux sales, une veste noire longue et un col rouge. J'avais 24 ans et de bonnes joues… On aurait dit un poisson-lune ! »

5 SUCCÈS

En quatre ans, elle a transformé le talkshow divertissa­nt de la « 5 » en rendez-vous incontourn­able des artistes et des politiques regardé par plus d’un million de téléspecta­teurs chaque jour.

6 COUPLE DE POUVOIR

Alors qu’elle s’apprête à prendre l’une des places les plus convoitées du PAF, Arthur Sadoun, son mari, deviendra le 1er juin président du directoire de Publicis, 3e groupe publicitai­re mondial. Mariée depuis 2010, elle a deux fils de 14 et 12 ans d’une précédente union. Fille d’un entreprene­ur en bâtiment basque et d’une mère parisienne, psychologu­e de formation, « de vrais parents des années 1970, assez cool », qui divorcent quand elle a 9 ans ; elle refuse, depuis la naissance de ses fils, tout ce qui empiète sur sa vie de famille.

7 BASQUE ATTITUDE

« Une courtoise qui cache un caractère déterminé. C’est son côté basque », dit d’elle Pierre-Antoine Capton, producteur de « C à vous » qui l’a choisie pour succéder à Alexandra Sublet. On peut la croiser chaque été sur la plage de Saint-Jeande-Luz entourée d’une nuée d’enfants. C’est dans les rues de la station balnéaire où elle est née en 1972, que sa vocation a pris forme. Avec des copines de CM2, elle crée « le Monde vu par des enfants », un petit journal qu’elles vendent 5 francs pour se payer des viennoiser­ies.

8 PUGNACITÉ

En janvier 2012, bien avant qu’Emmanuel Macron ne corrige les erreurs de Marine Le Pen pendant le débat du second tour, Anne-Sophie Lapix inflige avec le sourire, une magistrale leçon d’économie à la candidate du FN sur le plateau de « Dimanche+ » (Canal+). Le 11 avril dernier dans « C à vous », c’est Florian Philippot qu’elle fait sortir de ses gonds à force de questions insistante­s. Anne-Sophie Lapix a reçu en 2012, le prix Philippe Caloni du meilleur interviewe­ur.

9 BISBILLE

Canal+ l’assigne en justice pour avoir annoncé en juin 2013 son départ sur « C à vous », alors qu’elle était liée à la chaîne cryptée par un contrat d’image jusqu'au 31 août 2013. Canal+ a été débouté de sa plainte et condamné à lui verser 5 000 euros.

10 POLITIQUES

« Je n’ai pas le moindre contact avec les politiques et je n’y tiens pas », confiait-elle à « TéléObs » en 2016 à propos de son rôle d’interviewe­use dans « C à vous ». « Je ne leur passe jamais un coup de fil. Les programmat­eurs s’en chargent et c’est une protection. Je n’ai d’ailleurs pas souhaité que les hommes politiques viennent dîner sur le plateau, ça évite le mélange des genres. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France