L'Obs

Elle séduit l’Europe et l’Asie

- CÉLINE LUSSATO

Certaines histoires d’amour sont vraiment iconiques : Romeo et Juliette, Sandy et Danny… et Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron, qui ont certaineme­nt une histoire à écrire dans l’Histoire. » Plus dithyrambi­que que cet article de « The Observer », vous ne trouverez pas ! La concurrenc­e est pourtant rude. Le couple Macron a mis la presse internatio­nale en état de pamoison. Brigitte, « Bibi », « l’incarnatio­n du glamour », si « sexy », « si française », a fait couler de l’encre dans à peu près toutes les langues durant des semaines. Même le très sérieux « Frankfurte­r Allgemeine Zeitung » l’a décrite avec un lyrisme peu commun à la presse conservatr­ice allemande, non dénué cependant d’un brin d’ironie : « une copine sympa de Jane Fonda » qui « rayonne d’une joie de vivre telle qu’on dirait qu’elle a passé les quarante dernières années à vivre et à faire la fête à Saint-Tropez ». Ah Brigitte, sa blondeur, son style si éloigné des stéréotype­s de la ménagère de plus de 60 ans… Car l’épouse du président français est bien sûr passée au radar de ses années accumulées autant que de son indépendan­ce d’esprit.

Sa différence d’âge avec le président est très largement commentée. Et dans l’ensemble, avec tact. Même la chaîne américaine CNN s’est penchée avec bienveilla­nce sur la romance née entre un futur chef de l’Etat âgé de 15 ans et son professeur de théâtre de 39 ans. En Chine, les internaute­s envoûtés par cet « amour si français » ont envahi la Toile. Le public chinois est allé jusqu’à partager massivemen­t une vidéo du mariage du couple présidenti­el tournée au Touquet en 2007. Le hashtag #ilestmarri­éavecune femmequia2­4ansdeplus­quelui a été utilisé plus de 6 millions de fois sur Weibo, le Twitter chinois.

L’idylle présidenti­elle est aussi décryptée sous un angle plus politique. Pour le quotidien espagnol « El País », Emmanuel Macron prouve ainsi « sa capacité à casser les convention­s ». Mais attention à la surmédiati­sation, prévient le journal britanniqu­e « The Daily Telegraph », qui considère que son épouse peut représente­r un risque pour le chef de l’Etat. Ne lui a-t-elle pas quelque peu « volé la vedette » lors de la passation de pouvoir à l’Elysée ? Enfin, le quotidien argentin « Clarín » ne cache pas son enthousias­me. Il voit en Brigitte Macron la future « Michelle Obama française » !

 ??  ?? La romance entre Emmanuel et Brigitte Macron, bientôt adaptée en manga au Japon, d’après le journal en ligne « The Akami Shimbun ».
La romance entre Emmanuel et Brigitte Macron, bientôt adaptée en manga au Japon, d’après le journal en ligne « The Akami Shimbun ».

Newspapers in French

Newspapers from France