L'Obs

Les lundis de Delfeil de Ton – Les mots croisés

Où l’on voit du pittoresqu­e, en veux-tu, en voilà

-

Le travail était peinard, donner le départ d’une course à pied.

A peine les Irlandais ont-ils voté la légalisati­on de l’union homosexuel­le, les premiers à le faire par référendum, ce dont ils ne sont pas peu fiers, et ils ont raison, parce qu’ils reviennent de loin, voici qu’ils se donnent pour Premier ministre un homosexuel revendiqué. L’Irlande était un des pays les plus englués dans un catholicis­me étroit, ce sont ceux-là souvent qui vont le plus vite dans le rejet des préjugés anciens. Leur nouveau Premier ministre porte un nom qui ne fleure pas non plus la vieille Irlande. Il s’appelle Varadkar. Son père est un Indien. Homo, métis d’Indien, Leo Varadkar réunissait toutes les chances de ne jamais être à la tête de l’Irlande. Comme quoi il ne faut jamais désespérer des peuples, ce qui permet de garder espoir en ce qui concerne ceux qui sont englués dans le formalisme musulman. Vous verrez qu’ils s’en sortiront. Soyons optimiste, même si l’actualité ne semble pas devoir y pousser. En même temps qu’un Indien homosexuel prend la tête du gouverneme­nt en Irlande, on voit en Malaisie le gouverneme­nt lancer un concours doté de mille dollars de récompense à qui produira la meilleure vidéo pour « éviter l’homosexual­ité, la contrôler, la prévenir ». Il sera plaisant de voir, au moment où il recevra son prix, la tronche du charlatan qui l’aura remporté. Et la tronche voisine de celui qui le lui remettra.

Le pire n’est jamais sûr. Il n’est jamais définitif. Au moment où les Etats-Unis d’Amérique se sont donné comme chef de l’Etat fédéral une caricature de père fondateur, voilà qu’une cour d’appel juge anticonsti­tutionnell­e, devant les tribunaux, l’entrave systématiq­ue des accusés par des chaînes aux chevilles et aux poignets. Quand on voit ça dans les films, c’est d’un pittoresqu­e. S’il faut s’en passer, on s’en passera volontiers. Pour le pittoresqu­e, la caricature de père fondateur nous fournit à satiété.

Richard en Amérique, ça aussi ça peut être pittoresqu­e. Dernier caprice proposé aux richards à Miami, rapporte l’AFP, un appartemen­t dans la Porsche Design Tower, c’est une tour bâtie pour plaire aux possesseur­s de voitures Porsche. Le prix moyen des appartemen­ts est de 20 millions de dollars. Pour être standinge, c’est standinge. Les plus chers, à 30 millions de dollars, sont équipés d’un « Dezervator », lequel est un ascenseur pour voiture, vous montez chez vous, dans une cabine de verre, sans quitter votre volant. Directemen­t dans votre salon. Il est si grand, le salon, que vous y garez la voiture. Depuis son soixantièm­e étage, quoi de plus enchanteur à contempler que la vue sur la baie à travers son pare-brise? Se devine au loin la misère à Cuba, qui vous coupe toute envie d’avoir des idées communiste­s, dans le cas où la tentation vous en prendrait. Richard, c’est vraiment le confort. Avec un risque, pourtant. Le ridicule guette.

Exactement comme pour royal. Astrid, princesse, soeur du roi des Belges. Le travail était peinard, donner le départ d’une course à pied. Après celui d’Irlande dont il fut question au début, nous allons retrouver à cette occasion un Premier ministre, bel équilibre de notre chronique, et ce Premier ministre est celui du royaume de Belgique, on est donc en plein dans une histoire belge. Les coureurs sont avertis que le signal du départ va être donné. La princesse comprend qu’elle doit donner le coup de starter. Pan! Le Premier ministre n’a pas eu le temps de se reculer, il prend la détonation en plein dans l’oreille. Le voilà sourd. Il faut l’hospitalis­er. On vous souhaite un bon rétablisse­ment, Charles Michel. D.D.T. Post-scriptum qui n’a rien à voir. – Pour paraître en septembre, aux Editions du Sandre, de Gabriel Matzne , « les Eaux du Léthé », recueil de poèmes érotiques inédits (1959-2016), tiré à 110 exemplaire­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France