L'Obs

10 choses à savoir sur… Marlène Schiappa

Blogueuse, féministe et gaffeuse… La nouvelle secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes fait déjà polémique

- MARIE VATON

FILLE DE BABOUVISTE

On ne sait pas grand-chose de la nouvelle secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes. Celle qui se présente comme journalist­e, blogueuse, écrivaine, entreprene­ure et féministe a 34 ans. Elle est originaire de Corse par son père, Jean-Marc Schiappa, historien engagé et spécialist­e du babouvisme, la doctrine égalitaris­te du révolution­naire Gracchus Babeuf. Elle n’est pas communiste, mais « de gauche » ayant grandi « dans des cités difficiles » et « populaires » à Belleville, à Paris, et en banlieue. Dans « Les lendemains avaient un goût de miel », son dernier roman, elle raconte la vie de son arrière-grand-mère dans un quartier pauvre de Dijon au

XIXe siècle.

MÈRE ET MAMAN

Jeune mère de deux enfants, elle fait le buzz en 2008 avec son blog « Maman travaille », tiré de son expérience de femme confrontée à des horaires à rallonge à EuroRSCG. Elle fonde ensuite un réseau de lobbying pour porter le débat sur le « plafond de mère ». A la mairie du Mans, élue de la société civile, elle devient en 2014 adjointe apolitique, déléguée à l’égalité pour le maire PS Jean-Claude Boulard. A l’époque, quand les réunions sont programmée­s après 18 heures, elle n’hésite pas à débarquer avec ses filles.

CHARGE MENTALE

Dans son premier roman, « Pas plus de 4 heures de sommeil », écrit en SMS et captures d’écran Facebook, on peut lire ça : « Parfois, tu te dis que la seule différence entre une mère célibatair­e et toi, c’est que la mère célibatair­e n’entend pas ronfler la nuit. » La charge mentale, quoi !

FAN DE MACRON

A l’été 2016, l’élue sarthoise, admirative de la « méthode » et du « regard novateur » d’Emmanuel Macron, l’invite à la remise du label French Tech au Mans, et s’investit ensuite dans sa campagne en tant que responsabl­e du pôle égalité. Très zélée, elle a entraîné sa fille aînée à se mettre En Marche !. La petite de 10 ans a été vue à un conseil municipal (après 18 heures ?) et a participé à une émission sur C8 face à Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. Aux dernières nouvelles, elle serait en train de distribuer des tracts pro-Macron aux parents de ses copines.

FAN DE DESPENTES

Comme toutes les féministes de sa génération, Marlène Schiappa s’est prosternée devant « King Kong Théorie », de Virginie Despentes. Mais, bonne élève, elle a aussi lu Simone de Beauvoir et aime bien citer Brigitte Grésy, inspectric­e générale des affaires sociales depuis 2006. Punk, certes, mais institutio­nnelle aussi.

“SANS MALICE”

Marlène Schiappa n’a pas froid aux yeux. Accusée par Alain Finkielkra­ut de vouloir favoriser le voile à l’école, elle a répondu personnell­ement au « grand philosophe », confessant « sans malice » avoir toujours pensé qu’il était « un chroniqueu­r de télévision ». Le « grand Académicie­n » l’a encouragée « toutes affaires cessantes », et avec une grande bienveilla­nce, à lire « “Une France soumise” (avec une préface lumineuse d’Elisabeth Badinter) ». On ignore à ce jour si elle a suivi son conseil éclairant.

MAÎTRESSE

Après « Finkie », c’est Hanouna qui s’est fait remonter les bretelles suite à ses canulars homophobes sur « TPMP ». Elle lui a filé quelques conseils que l’animateur va sûrement s’empresser de suivre, comme celui d’afficher sur le plateau des infographi­es sur les peines encourues pour les agressions sexuelles. Ou de mettre un buzzer pour chaque parole « franchissa­nt la ligne jaune ». Un nouveau jeu « rigolo » en perspectiv­e.

GROSSOPHOB­IE

Sa nomination a fait grincer des dents pas mal de féministes qui l’accusent de sexisme et de grossophob­ie après un livre publié en 2010 aux éditions La Musardine, « Osez... l’amour des rondes ». Sur un ton badin et léger, elle y explique que les grosses, « spécialist­es de la fellation », « sont sensuelles, elles attirent le mâle en rut et quand on y goûte, on ne peut plus s’en passer ». Encore faut-il qu’elles ne s’enferment pas « dans le rôle de la copine obèse qui a toujours un reste de saucisson au fond de son sac à main ».

BLAGUEUSE

Marlène Schiappa se croit drôle. Dans son essai « Maman travaille, le guide », mis à l’index lui aussi, elle explique comment gruger la Sécu pour obtenir un congé pathologiq­ue après une maternité : « A intervalle­s réguliers, tenez votre tête en fermant les yeux et en grimaçant. Puis redevenez normale. » Mais puisqu’on vous dit que c’est marrant.

QUAND ÇA VEUT PAS…

Pour faire oublier ses ennuis, la spécialist­e des mères actives a alors dégainé sa première mesure : « un congé maternité unique pour toutes les femmes », quel que soit leur statut profession­nel. Bien, mais à quand l’allongemen­t du congé paternité pour soulager les femmes ? lui a-t-on répliqué sur Twitter. Caramba, encore raté…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France