L'Obs

LES PRINCIPALE­S MESURES DU PROJET DE LOI BAYROU

- BAPTISTE LEGRAND

« Redonner confiance dans la vie démocratiq­ue », c’est l’objectif affiché du projet de loi présenté par François Bayrou. Vaste programme ! Qui commence par la suppressio­n de privilèges indus, tels que la réserve parlementa­ire, qui permet à un élu d’arroser sa circonscri­ption de subvention­s, et la liberté d’utiliser sans justificat­ifs l’IRFM, indemnité forfaitair­e couvrant les frais de mandat.

En réponse directe à l’affaire Fillon, les parlementa­ires, ministres et élus locaux ne pourront plus recruter un membre de leur famille (ascendants, enfants, conjoint). « Je ne suis pas compétent pour les amants et les maîtresses »,a souri le ministre en conférence de presse. Quant aux activités de conseil, elles seront rigoureuse­ment encadrées. Les députés devront « se déporter » des débats s’il y a conflit d’intérêts potentiel. En revanche, l’encadremen­t du lobbying et du travail des collaborat­eurs de l’Assemblée et du Sénat n’est pas prévu pour l’instant. Pas plus qu’un statut de l’élu qui facilitera­it les allers-retours entre vie profession­nelle et mandats électifs, ou que la réduction du nombre de parlementa­ires.

Les partis politiques devront montrer patte blanche à la Cour des Comptes. Les dons financiers seront déclarés – mais l’identité des donateurs restera confidenti­elle. Interdicti­on d’emprunter à une banque extra-européenne : une toute nouvelle « banque de la démocratie » (on ignore qui la dirigera…) aidera les partis à trouver de l’argent. Les peines d’inéligibil­ité seront durcies : jusqu’à dix ans en cas de condamnati­on pour une affaire mettant en cause la probité.

La Cour de Justice de la République sera supprimée, les anciens présidents ne pourront plus siéger au Conseil constituti­onnel. Pour favoriser le renouvelle­ment, il est aussi prévu de limiter le cumul des mandats dans le temps : pas plus de trois à la suite. Mais cela passe par une révision de la Constituti­on. Le Sénat s’y opposera-t-il ? Les obstacles seront nombreux, et en cas de besoin, l’exécutif n’exclut pas de recourir au référendum.

Newspapers in French

Newspapers from France