L'Obs

Rien sur l’élection (7)

Où l’on voit des aventurier­s se raser le crâne par défi

- D.D.T.

Point ne su t d’avoir des cheveux, encore faut-il les garder. Dès qu’il quitte l’adolescenc­e, le garçon s’entend donner des conseils pour leur conservati­on. La maturité passée et entré dans la vieillesse, le chroniqueu­r, chevelu à la va comme c’est devenu, et regardant ses camarades du même âge, peut confier qu’il est inutile de prendre des précaution­s. Ce qui doit tomber tombera. Plus ou moins tôt, en plus ou moins grand nombre, mais c’est inexorable. Ne pas s’en faire pour ça. Une chevelure abondante n’est pas davantage gage de bonheur qu’une autre moins fournie. On voit des aventurier­s se raser le crâne par défi, ou par précaution, et fort bien s’en trouver. L’écrivain Gabriel Matzne , le professeur Choron, pour prendre deux exemples qui viennent immédiatem­ent à l’esprit du lecteur, ont assis en partie là-dessus leurs succès mais l’expérience d’autrui ne sert de rien. Un de mes amis parmi les plus jeunes, moqué par une jeune femme pour laisser des cheveux sur leur oreiller, s’inquiète de les perdre tous et me demande conseil. Je n’en ai qu’un à lui donner : « Si tu les perds, évite le Mozambique. »

Le Mozambique ? Déjà, il faut savoir où c’est. Fastoche. Vous voyez Madagascar ? Tout le monde en France sait situer Madagascar. Le Mozambique couvre le territoire africain qui se trouve en face. Même longueur ou à peu près, tout en hauteur sur la carte, largeur voisine. La superficie de Madagascar est moindre mais on y trouve cet avantage que le chauve n’y risque rien de particulie­r. Parce qu’au Mozambique…

Au Mozambique ? La sagesse serait d’éviter l’Afrique mais on ne le peut pas toujours. Une fois en Afrique, qui sait où des hasards vous conduisent. Quoi qu’il vous y arrive, faites votre possible pour éviter ce pays dont nous préféreron­s ne plus citer le nom. Voisin du Malawi, de la Tanzanie, où sont persécutés les albinos qu’on tue, puis dont on découpe les mains, les pieds, pour se livrer à des pratiques magiques, voici que dans ce pays qui nous occupe, où la chasse aux albinos, de tradition récente, se trouvait déjà en augmentati­on, des homicides d’un nouveau genre viennent de se produire. La police de Maputo, la capitale, fait état de la mort de deux quadragéna­ires chauves dont on a retrouvé une seule tête coupée et dont les organes ont disparu. Ils n’étaient pas albinos. Ils étaient juste chauves. Leurs agresseurs ont heureuseme­nt été arrêtés et sont passés aux aveux. Ils étaient mandatés par de riches étrangers d’au-delà des frontières qui comptaient se procurer, grâce à des rituels, un surcroît de fortune. D’autres mandataire­s sont-ils en route ?

Chauve, garde-toi du Mozambique (et tant pis si nous aurions préféré ne plus citer ce nom). C’était donc le conseil donné à notre jeune ami. Il avait eu d’abord un air surpris.

Le Mozambique ? Déjà, il faut savoir où c’est.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France