L'Obs

Aller simple Aarhus, le bonheur brut

La deuxième ville du Danemark a décroché le titre de capitale européenne de la culture 2017. L’occasion de découvrir cette cité au bord de la Baltique

- Par NATHALIE FUNÈS

Elle a été désignée en 2015 « ville la plus heureuse du Danemark ». Festive, jeune, écolo, solidaire, la deuxième (et plus ancienne) cité du pays cultive le très envié art de vivre scandinave. Nichée depuis plus de mille trois cents ans dans les vallées vertes du Jutland, au bord des eaux froides du Cattégat, Aarhus, qui fut l’un des premiers grands ports vikings, semble encore hésiter entre ses lointaines origines et sa jeunesse, avec ses 40 000 étudiants. Un pied dans le passé, un autre dans le futur, à l’image du thème qu’elle a choisi comme capitale européenne de la culture 2017 : repenser le monde du xxie siècle, « Let’s Rethink », autour de 160 animations et manifestat­ions.

MUSÉES D’HIER ET DE DEMAIN

Les deux musées phares d’Aarhus incarnent eux aussi ce double visage de la ville. Il faut aller se perdre dans les ruelles de Den Gamle By (« la Vieille Ville ») qui s’étale entre la rue de Viborgvej et le Jardin botanique. Soixante-quinze maisons, construite­s entre le xvie siècle et les années 1970 dans tout le pays, ont été patiemment démontées puis remontées ici, avant d’être meublées et remplies d’objets d’époque, de la table en bois à la cuisine en Formica. Dans ce musée à ciel ouvert du Danemark, on se promène à travers les siècles entre les fermes, les maisons bourgeoise­s, et les potagers où poussent des légumes et des fruits oubliés.

Changement d’époque, à un quart d’heure à pied, avec ARoS, le musée des beaux-arts. Un « diamant blanc » de huit étages, surmonté du Your Rainbow Panorama de l’artiste danois Olafur Eliasson qui offre une promenade circulaire et une vue sur toute la ville. Il ne faut pas y manquer le « Boy » du sculpteur australien Ron Mueck, une sculpture hyperréali­ste de 5 mètres de hauteur, inspirée du monde aborigène.

FORÊTS ET ICEBERGS

A quinze minutes à vélo, la forêt de Marselisbo­rg offre ses arbres plusieurs fois centenaire­s, ses sangliers, ses plages à perte de vue et son château, agrémenté d’un jardin de roses, résidence d’été de la reine Margrethe. Les amateurs de paysages urbains lui préféreron­t la balade autour du port, avec sa plage artificiel­le et ses « icebergs », des immeubles d’habitation en béton blanc dont les toits pointus évoquent des sommets enneigés.

RIVIÈRE VIKING ET QUARTIER LATIN

Le soir, il faut aller boire un verre le long du canal (photo), une ancienne rivière utilisée du temps des Vikings, sur Aboulevard­en, et s’installer jusqu’à la nuit tombée sur les terrasses toujours bondées du Römer ou du Café Viggo. Puis aller dîner au quartier Latin, un des plus anciens quartiers de la ville, au Café Englen, pour bénéficier de son agréable terrasse arborée, ou au Gastronomé, un des quatre restaurant­s étoilés de la ville, réputé pour ses poissons.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France