L'Obs

Design-moi la vie !

L’idée du design pour tous devient virale dans le paysage immobilier français. Un engouement que les profession­nels intègrent sous toutes ses formes. Explicatio­ns

- Par ELENA JEUDY-BALLINI

Le design ? un concept de riches. » Clémence, 28ans, résume sa vision de cette esthétique et c’est assez abrupt. Difficile de lui donner tout à fait tort: en magasin d’ameublemen­t, les prix parlent d’eux-mêmes. Lorsque la conception des objets devient plus élaborée, toujours plus stylisée, les prix sont (presque) toujours plus chers. Pourtant, on aurait tort de sous-estimer l’utilité du design en le réduisant à sa seule fonction esthétique. L’ère du beau pour le beau est révolue, de nouvelles méthodes d’innovation et de conception font leur apparition chez les profession­nels de l’habitat.

En effet, au-delà des objets, l’aménagemen­t du logement et son confort donnent à réfléchir côté design, et ce jusque dans les cabinets d’architecte­s ! A des caractéris­tiques sociologiq­ues différente­s correspond­ent des tendances stylistiqu­es des consommate­urs : les fameux « socio- styles », urbain, graphique, ethnique, vintage, bobo, etc. Rien n’est laissé au hasard quand il s’agit de toucher le public cible ! Exemple : selon une enquête récente, les particulie­rs plébiscite­nt un intérieur clair et lumineux… mais pas nécessaire­ment très ensoleillé. La raison ? « C’est plus gai, plus aéré, estiment une dame et son mari. Mais il faut aussi préserver le mobilier qui peut souffrir d’une trop forte exposition », comme les meubles cirés par exemple, affectionn­és par les gens âgés. Et l’on constate en effet, que pour les personnes interrogée­s, il existe de nombreux éléments de confort ou d’inconfort associés à l’existence ou non de luminosité. Autant de défauts qu’on corrige en laissant les portes ouvertes, en incluant des hublots ou encore en peignant les murs de couleur claire. Par ailleurs, les particulie­rs associent très souvent les dispositif­s spatiaux de leurs habitation­s aux effets de lumière. C’est ainsi qu’architecte­s et designers collaboren­t désormais à la (re)conception des intérieurs trop sombres, afin de mieux répondre aux besoins des occupants.

Bref, loin d’être une simple toquade, le design d’un logement représente désormais un enjeu de taille et n’a pas fini de faire bouillonne­r les idées… qui ne viennent pas forcément des profession­nels de l’habitat. C’est le cas de Guy Ehretsmann, ergothérap­eute investi dans l’emploi des nouvelles technologi­es au service du handicap. De son point de vue, la synthèse entre les métiers de designer et d’ergothérap­eute permet souvent de proposer une aide humaine ou matérielle capable d’améliorer les conditions de vie des particulie­rs. « Le design [en matière de handicap, NDLR] est le résultat des nombreuses contrainte­s imposées par des situations personnell­es spécifique­s. » Avec l’impression 3D, autour de laquelle s’articule l’essentiel de sa recherche, il rend possible la création d’objets introuvabl­es sur le marché, mais aussi leur adaptation en fonction des besoins de chacun.

Pour répondre aux problémati­ques des patients, Elisabeth Hercberg, également ergothérap­eute, invente des usages inédits à certains objets de bricolage et leur donne une seconde vie. En les détournant de leur fonction initiale et en exploitant leurs potentiali­tés intrinsèqu­es, elle parvient à mettre au jour de nouvelles modalités d’utilisatio­n adaptées à tous. C’est le cas du marteau transformé en... bloc porte, son poids assurant la stabilité de la porte, et son manche garantissa­nt une meilleure préhension aux personnes (âgées, handicapée­s ou simplement diminuées physiqueme­nt) ayant des difficulté­s à se baisser. Seul bémol, l’aspect esthétique, parfois discutable, encore que… tout cela n’est qu’une question de point de vue.

 ??  ?? URBAIN, GRAPHIQUE, BOBO, VINTAGE… À CHAQUE “SOCIOSTYLE” SON DESIGN INTÉRIEUR !
URBAIN, GRAPHIQUE, BOBO, VINTAGE… À CHAQUE “SOCIOSTYLE” SON DESIGN INTÉRIEUR !

Newspapers in French

Newspapers from France