L'Obs

Les chroniques d’Abdennour Bidar et Nicolas Colin

- Par ABDENNOUR BIDAR Philosophe, essayiste, spécialist­e de l’islam et des évolutions contempora­ines de la vie spirituell­e A. B.

Pendant que nous, Français, étions focalisés sur l’élection présidenti­elle, d’autres ailleurs méditaient avec un peu plus de hauteur de vue sur le temps présent. En retrouvant aujourd’hui une oreille pour les écouter, on s’aperçoit vite que leurs réflexions relativise­nt considérab­lement les questions qui nous ont accaparés ces derniers mois. On réalise aussi à quel point les politiques qui nous sont proposées sont loin du compte, c’est-à-dire pas à la hauteur de ce qui se cherche aujourd’hui de plus profond dans notre civilisati­on humaine.

Un exemple de ces méditation­s de fond est celle que nous offre le « Manifeste de la responsabi­lité universell­e » (1) rédigé récemment par Sofia Stril-Rever à la demande du dalaï-lama. Il exprime la conviction que les problèmes actuels de la planète – péril écologique, pauvreté, inégalités, radicalité­s, intoléranc­es, etc. – ne pourront pas être combattus si l’on s’en tient à des mesures politiques. Toutes les lois du monde n’y changeront rien à elles seules. Leur efficacité dépendra d’un autre facteur, non plus extérieur mais intérieur, non plus politique mais éthique : le progrès des conscience­s, que seule une éducation idoine pourra assurer à l’avenir. Comme le souligne la présentati­on du « Manifeste », « l’attitude éthique que j’adopte n’est pas une solution directe aux immenses problèmes du monde. Mais elle représente une dynamique positive qui s’appuie sur la force d’une vision partagée et la volonté d’oeuvrer en synergie avec tous ceux qui se mobilisent au nom de l’humanité ».

Quels sont donc ces « engagement­s de vie » qui convoquent la conscience et l’action de chacun d’entre nous, notre participat­ion active à la transforma­tion du monde ? Je retiens en particulie­r le premier, celui de « la paix intérieure » qui me propose de prendre, au quotidien et au long cours de ma vie, la ferme résolution suivante : « Je m’engage à faire grandir la paix en moi et à la faire rayonner. » Une chose ici nous interpelle très fortement : l’idée que paix intérieure et extérieure sont liées. Les hommes ne peuvent faire et maintenir la paix entre eux que s’ils cultivent en eux-mêmes l’esprit de paix, de tolérance, de compassion ou d’amour. Les bouddhiste­s s’y exercent par des méditation­s conçues comme des life skills (exercices de vie) : en concentran­t leur esprit un peu chaque jour, ils s’entraînent à éprouver des sentiments plus positifs et plus puissants envers autrui, au-delà de leurs proches, en direction de l’ensemble de leurs relations puis vers tout le vivant... Quoi de plus dépaysant pour nous ? Nous ne sommes pas éduqués à cela, et l’incrédulit­é que l’on peut éprouver vis-à-vis de ces pratiques vient sans doute de leur coefficien­t d’étrangeté. Sans mythifier la méditation et sans négliger de s’entraîner aussi à la paix par des actes de fraternité, je pense qu’il y a là pour nous des pistes à explorer. Comment ne pas déplorer en effet la médiocrité de notre culture actuelle en matière d’intériorit­é ? Que faisons-nous au jour le jour pour élever et éveiller nos âmes ? Nos sociétés ne sont pas pensées pour être des écosystème­s de « mise en culture » de notre âme ou conscience morale. Nous souffrons d’une déliaison radicale du politique et de l’éthique, et ce bien au-delà de la question de la « moralisati­on de la vie publique ». C’est en réalité tout l’ensemble de notre vie commune – le champ du politique au sens large de la Cité (polis) – qui demanderai­t à être connecté à notre vie intérieure, à partir de la conscience que le progrès de l’un et de l’autre sont inséparabl­ement liés, parce qu’il n’y a pas de Cité juste sans âmes justes.

(1) Publié dans « Nouvelle Réalité : l’âge de la responsabi­lité universell­e », paru aux éditions Les Arènes, 2016.

LES HOMMES NE PEUVENT FAIRE ET MAINTENIR LA PAIX ENTRE EUX QUE S’ILS CULTIVENT EN EUX-MÊMES L’ESPRIT DE PAIX, DE TOLÉRANCE, DE COMPASSION OU D’AMOUR.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France