L'Obs

À BAS LE MATRIARCAT !

- Par SYLVAIN COURAGE

F ace à la charge mentale, l’homme moyen se trouve démuni. En dépit des protestati­ons réitérées de sa moitié contre ce mécanisme pervers qui enferme la femme active dans le souci permanent de la vie domestique, le gars peine à se réformer. N’a-t-il pas réalisé sa part du contrat en conduisant les enfants à l’école, en préparant ses inimitable­s spaghettis à la bolognaise, en remplissan­t la déclaratio­n de revenus ? Non, ce n’est pas suffisant. Il doit cesser de s’enorgueill­ir, ce grand enfant toujours prêt à chanter ses propres louanges.

Comment ose-t-il se vautrer devant la télé alors que la lessive n’est pas étendue ? Ses menus travaux accomplis, cet être sournois et velléitair­e n’a tout simplement pas envisagé la suite. Planqué dans les toilettes pour lire le journal, il feint d’ignorer le planning. Harassé par son boulot, il n’a plus l’énergie de traiter les courriers qui s’accumulent. Mauvais employé de la Sarl « Maman, Papa & Co », il se refuse à an-ti-ci-per ! « Gérer, c’est prévoir », disait Michel Rocard. Faut-il le convoquer pour un entretien préalable de licencieme­nt ? Plutôt que d’envisager une rupture convention­nelle (qui ne ferait qu’alourdir la charge mentale !), mieux vaut envisager le problème d’un point de vue managérial. L’homme au foyer se comporte trop souvent à l’inverse du salarié. Ni responsabi­lité ni flexibilit­é chez ce macho qui préfère jouer avec le petit dernier et faire des mauvaises blagues plutôt que de contribuer à la performanc­e collective.

Comment le motiver enfin ? Il serait dégradant de lui accorder une prime (en nature ? Et puis quoi encore !) chaque fois qu’il songe à réserver les billets de train pour les vacances. Au turbin comme à la maison, l’organisati­on hiérarchiq­ue a vécu. Entre adultes responsabl­es appliquons plutôt les « 4 C » du management collaborat­if : confiance, choix, coopératio­n et conviviali­té… Si depuis un demi-siècle le travail des femmes nous libère du patriarcat, il faut maintenant que l’empowermen­t des hommes au foyer nous affranchis­se du matriarcat. Un mot d’ordre : ni loi du père ni loi de la mère !

Newspapers in French

Newspapers from France