L'Obs

10 choses à savoir sur… Luis Fonsi

Avec “Despacito”, le chanteur portoricai­n fait danser l’été 2017. Et bat tous les records en streaming

- SOPHIE DELASSEIN

1 LENTEMENT

Luis Alfonso Rodríguez López-Cepero, plus connu sous le pseudonyme de Luis Fonsi, signe avec « Despacito » (« Lentement ») le tube de l’été 2017. Depuis dix-neuf ans, il parcourt le monde avec ses chansons pop latinos. Il a déjà sorti huit albums, dont la plupart sont disque d’or. L’année prochaine, il sortira un best of de ses chansons, histoire de repartir de zéro avec ce public qui le découvre.

2 PORTORICAI­N

Né à Porto Rico il y a trente-neuf ans, Luis Fonsi est arrivé à l’âge de 10 ans en Floride. Dès le début de sa carrière, il a choisi de chanter dans sa langue natale. « Mon coeur a toujours été très attaché à mes racines portoricai­nes, et l’espagnol est tellement plus romantique que l’anglais », explique l’auteur-compositeu­rinterprèt­e. Cela ne l’a pas empêché de conquérir l’Amérique du Nord, ce qui, pour un petit gars de San Juan, est forcément un rêve.

3 PRÉCOCE

Luis est un enfant précoce de la musique. Très tôt, il pratique le chant choral. Plus tard, quand la famille déménage à Orlando, il s’inscrira à la Florida State University. A peine son diplôme en poche, il signe un contrat qui le lie avec l’antenne latino d’Universal Music. Il n’a que 19 ans quand sort son premier album, le bien-nommé « Comenzaré ». Adulé, déjà, dans toute l’Amérique latine, il tourne également aux Etats-Unis et en Angleterre. Son credo : « Ne pas avoir peur de foncer. Rien n’est impossible. »

4 OBAMA

Inconnu en France, Luis Fonsi? Et pourtant… Le chanteur n’a pas manqué de se faire remarquer à différente­s reprises. On l’a vu travailler avec Laura Pausini ou Billy Gibbons (ZZ Top). Plus visible encore fut sa collaborat­ion avec la New-Yorkaise Christina Aguilera, sur son album en espagnol, « Mi reflejo », en 2000. En duo, ils interpréta­ient « Si no te hubiera conocido ». On l’a aussi entendu lors du grand concert en hommage aux victimes du 11-Septembre, à la faveur de l’élection de Miss Monde 2003, lors de la remise du Nobel de la paix, à Oslo, attribué à Barack Obama, le 11 décembre 2009. Et, souvenez-vous, il a même chanté pour le pape.

5 RECORDMAN

Qui pourrait imaginer un été sans un tube? « Despacito » atteint des records puisque son clip a été visionné près de trois milliards de fois sur YouTube, depuis sa sortie au mois de janvier. Mais les chiffres se sont vraiment envolés à l’arrivée des beaux jours. Actuelleme­nt, il est vu chaque jour vingt-cinq millions de fois. Il rejoint ainsi le club très fermé des tubes planétaire­s dont : « Gangam Style » de Psy, « See You Again » de Wiz Khalifa & Charlie Puth, « Sorry » de Justin Bieber et « Uptown Funk » de Bruno Mars.

6 “CALIENTE”

L’histoire de « Despacito », c’est celle d’un dragueur, sur une plage à la tombée de la nuit. « Tous mes sens en demandent davantage », chante Luis Fonsi en approche. C’est chaud. Ça l’est davantage quand, dans un murmure à l’oreille, il confesse : « Je veux lentement te déshabille­r de mes baisers. » En quelques secondes, l’affaire est conclue : « Permets-moi de dépasser tes zones de danger, jusqu’à ce que tu cries et en oublies ton nom. » Une musique sensuelle, un texte caliente, comme on

dit en espagnol.

7 REGGAETON

« Despacito », c’est du pur reggaeton. Le terme, né dans les années 1980, désigne du reggae en espagnol mâtiné de hiphop et de dancehall jamaïcain, avec boîtes à rythmes, guitares et claviers électroniq­ues. Originaire du Panamá, de Porto Rico, du Venezuela et de la République dominicain­e, il est très connu et pratiqué en Amérique du Sud et du Nord, en Europe et même en Asie.

8 REMIX

En avril, une autre version de « Despacito » apparaît : un remix avec la voix de Justin Bieber en introducti­on. La légende dit qu’il a été séduit par le morceau, un soir en club. Il aurait aussitôt appelé son auteur pour lui proposer de produire cette version. Sa présence permet à la chanson d’atteindre de nouveaux publics et de battre de nouveaux records.

9 DUO

Le secret de la réussite de « Despacito », c’est aussi la participat­ion d’un autre Portoricai­n : le rappeur Daddy Yankee, qui cumule chant, comédie et production de films. Dès 2004, ce maître du reggaeton s’est fait connaître avec son album « Barrio fino », ancré dans la vie des quartiers populaires de Porto Rico, où il a grandi. Lors d’une rixe, il a reçu deux balles. Il s’en est sorti, mais cet événement a contrarié définitive­ment son projet de devenir joueur de base-ball profession­nel.

10 MACARENA

Luis Fonsi a raison quand il déclare : « Le streaming est un connecteur pour le public dans le monde entier. Il a aidé ma musique à toucher chaque recoin du monde. » La musique mondialisé­e par l’écoute en streaming est un accélérate­ur de notoriété, certes. Mais il y a toujours eu des tubes planétaire­s. La dernière fois que le monde entier a dansé sur une chanson en espagnol, c’était à l’été 1996, avec la « Macarena ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France