L'Obs

UN USAGE TRÈS RÉGLEMENTÉ

-

EN PAPIER

De toutes tailles et de toutes sortes, ils sont distribués aux caisses ou en rayon pour peser les fruits et légumes, par exemple.

EN PLASTIQUE FIN

Constitués d’au moins 30% de plastique végétal (un pourcentag­e qui doit augmenter dans les prochaines années). Avec ou sans poignée. Doux au toucher, ils sont assez élastiques. Parmi les mentions inscrites : « OK compost », « origine France garantie »… Les industriel­s français affirment qu’on trouve en ce moment sur le marché beaucoup de sacs contrefait­s.

EN PLASTIQUE ÉPAIS

(plus de 50 microns). De toutes tailles et de toutes matières, recyclés ou pas, car ils sont considérés comme réutilisab­les, tels que le petit sac à pharmacie, le sac du boucher, les grands sacs de livraison.

Le marché du

TOTE BAG

explose et fait le bonheur de vieux fabricants textile, comme le vosgien Tenthorey qui produit des sacs en coton équitable.

LES GROS CABAS

en polypropyl­ène avec leurs poignées en tissu (dans les 60 centimes, rarement recyclable­s et essentiell­ement fabriqués en Asie).

EN PLASTIQUE FIN NON COMPOSTABL­ES

pour emballer ses courses ou des denrées en rayon (type fruits et légumes). En France, les sacs oxo-dégradable­s sont interdits.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France