L'Obs

10 choses à savoir sur…

Cette businesswo­man qui a fait fortune dans le sport devrait être la prochaine ambassadri­ce américaine en France, sous réserve de validation par le Sénat

-

Jamie McCourt

1 AIX EN PROVENCE

Jamie McCourt devrait rapidement trouver ses marques dans ce pays qu’elle connaît bien pour avoir habité à Aix-enProvence et être diplômée de la Sorbonne. Passée par la prestigieu­se école de management du MIT, dans le Massachuse­tts, elle s’est spécialisé­e dans l’investisse­ment immobilier, comme son ex-mari Frank McCourt, le richissime propriétai­re de l’Olympique de Marseille.

2 CABERNET SAUVIGNON

Auteure d’un livre de cuisine inspiré de ses années aixoises, c’est une grande amatrice de gastronomi­e et de vin. Elle a même investi dans un vignoble de quelque 9 hectares dans la Napa Valley, en Californie. Elle en est à sa troisième récolte, et ambitionne de produire un cabernet sauvignon de « classe mondiale » pour l’année 2017.

3 BASE BALL

A eux deux, les époux McCourt font partie des plus belles success-stories américaine­s. Ils migrent de la côte Est à celle de l’Ouest lorsque Frank achète en 2004 l’enseigne historique des Los Angeles Dodgers, le club de base-ball de la ville. Nommée présidente du club par son mari, Jamie McCourt devient la femme la plus puissante du sport américain.

4 DIVORCE

Patatras, elle est licenciée sans préavis en 2009! En cause, sa gestion des comptes de l’entreprise – elle s’est copieuseme­nt servie pour couvrir ses déplacemen­ts, jusqu’en France, avec son chauffeur et amant. Pendant les deux ans que dure la procédure de divorce, les époux s’écharpent pour savoir si Jamie McCourt est également propriétai­re du club de base-ball ou non. Finalement, Frank McCourt obtient la totalité des droits contre 130 millions de dollars, ce qui fait alors de ce divorce « le plus cher de l’histoire de la Californie », selon le tribunal.

5 OM

Pour éponger les frais exorbitant­s du divorce, les époux ont tellement puisé dans les caisses du club des Los Angeles Dodgers que celui-ci périclite. En 2012, Frank McCourt vend la franchise pour une somme record de 2 milliards de dollars. Il investit ailleurs et met la main sur l’Olympique de Marseille en septembre 2016.

6 ZIPCAR

Jamie McCourt, elle, a fait fructifier son capital pour lancer sa propre société, Jamie Enterprise­s. Investissa­nt dans de nombreuses start-up, elle parie sur Zipcar, une entreprise de partage de voitures de particulie­r à particulie­r, aujourd’hui leader du secteur aux Etats-Unis.

7 BLAGUE BELGE

Si elle a été proposée le 2 août au poste d’ambassadri­ce en France et à Monaco, Jamie McCourt avait d’abord été annoncée le 23 juin en Belgique. Trump a-t-il confondu Bruxelles et Paris? Quoi qu’il en soit, elle n’est pas encore passée devant la commission du Sénat chargée de valider sa nomination, étape nécessaire pour accéder à son poste parisien.

8 PRÉSIDENTE

Elle n’a aucune expérience du monde politique, mais y pense depuis longtemps. Selon le « Los Angeles Times », elle a envisagé tour à tour de devenir maire de Los Angeles, gouverneur­e de la Californie et présidente des Etats-Unis d’Amérique! Le quotidien américain fait notamment référence à un Project Jamie rédigé par un cadre des Los Angeles Dodgers lorsqu’elle était encore présidente du club. Un plan d’action de sept pages qui contenait la phrase peu équivoque : « Objectif: être élue présidente des Etats-Unis. »

9 GIROUETTE

On ne peut pas dire qu’elle soit fidèle. Elle a d’abord apporté son soutien financier à Obama, à qui elle a octroyé un don de 50000 dollars pour son investitur­e en 2009. Puis, virage à 180 degrés en 2016, quand elle jette son dévolu sur le républicai­n Trump. Rapidement, elle devient l’une des principale­s sources de financemen­t du fonds Trump Victory, auquel elle donne 400000 dollars durant la campagne.

10 FILIÈRE

Il faut croire que, pour Donald Trump, avoir dirigé un club de sport est la meilleure des formations à la diplomatie. En effet, Robert Wood Johnson, le dirigeant du club de football américain des New York Jets – et vice-directeur du fonds Trump Victory –, a de son côté été proposé pour l’ambassade en Grande-Bretagne…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France