L'Obs

Les lundis de Delfeil de Ton

Où l’on voit que les riches généraleme­nt méritent de l’être

-

Kim Kardashian. Vous vous rappelez? Vous n’en aviez peut-être jamais entendu parler, mais on s’était rattrapé, hein ? Elle s’était fait voler ses bijoux, l’année dernière, à Paris, en rentrant d’une boîte de nuit. Les types l’avaient bouclée dans une des salles de bains de l’hôtel particulie­r qu’elle avait loué en guise de chambre d’hôtel. Pour 9 millions d’euros il y en avait, des bijoux, et tellement que les voleurs en avaient semé en route. C’est égal, la dame avait eu la peur de sa vie et elle était vite rentrée à New York, à Paris c’est l’insécurité.

Il a donc fallu apprendre qui c’était, cette Kim Kardashian. En Amérique, tout le monde la connaît : leur plus grande vedette de télé-réalité. De fil en aiguille, elle est aussi devenue une femme d’a aires de la mode, des produits de beauté, des boutiques de luxe. Wikipédia nous dit que rien que le jeu vidéo qui porte son nom, « Kim Kardashian Hollywood », lui rapporte 85 millions de dollars par an. Le magazine « Forbes », sorte de « Challenges » américain qui donne le palmarès des richards de la planète, lui attribuait pour 2016 une fortune de 150 millions de dollars. En 2015, le magazine « Time », qui fait les réputation­s, l’a classée parmi les 100 personnali­tés les plus influentes du monde. On avait eu bien tort de n’en avoir jamais entendu parler, heureuseme­nt pour nous que les voleurs étaient passés. Ça nous a mis à jour.

Son truc, à Kim Kardashian, c’est qu’à la regarder on peut la trouver pas mal. A 37 ans, bien maquillée, bien habillée et même dévêtue, elle passe pour une des plus grandes beautés de l’univers. Vous êtes jalouse, madame, faut pas. Si vous croyez que c’est agréable, de vivre entourée de gardes du corps. Parfois, ce sont eux ou leurs copains qui s’en prennent à votre diamant, diamant qui valait déjà 5 millions d’euros à lui tout seul et n’a pas été retrouvé. En plus, avec deux enfants, voilà que depuis la naissance du dernier, Kim Kardashian a des problèmes de placenta (n’en demandez pas davantage au chroniqueu­r, il ne fait que recopier).

L’argent ne peut pas tout et il serait trop risqué, pour elle comme pour l’enfant, de donner naissance à un troisième. Pourquoi le chroniqueu­r a-t-il écrit que l’argent ne peut pas tout ? Il peut. Elle l’attend, son troisième enfant. La naissance est pour janvier. Il a su de louer les services de ce qui est appelé une mère porteuse.

Si porteuse et si peu mère. La mère tout court, selon cette nomenclatu­re, c’est celle qui a fourni son ovule, lequel elle se sera préalablem­ent occupée de faire féconder. Féconder par le futur père tout court, à moins qu’empêché lui-même il n’ait dû louer les services d’un plus fécondateu­r que lui. Pour ce père apporteur, alors, comme pour la mère porteuse, la satisfacti­on qu’ils peuvent éprouver c’est qu’au moins une fois dans leur vie ils auront donné naissance à un gosse de riches.

Ils n’en seront pas plus riches pour autant car savezvous combien ça rapporte, ces a aires-là? Dans le cas qui nous intéresse, il n’était besoin que d’une mère porteuse et l’Agence FrancePres­se dit qu’elle est payée 45000 dollars. Outre de mener cette grossesse à son terme, elle a dû s’engager à plusieurs choses pour la sécurité de l’enfant pendant la gestation, par exemple ne pas se faire teindre les cheveux ni se baigner dans un jacuzzi. Ces restrictio­ns méritent bien aussi un salaire.

45000 dollars, le salaire est-il bon? Un enfant se porte 24 heures par jour, pendant 9 mois, soit 280 jours, ce qui nous fait 6 720 heures. Ajoutons-y trois mois de congé d’après grossesse : 2240 heures. Arrondisso­ns le tout à 9000 heures. 45000 dollars pour 9000 heures, ça fait 5 dollars de l’heure, soit 4,15 euros. Les riches sont bien des salauds.

Les types l’avaient bouclée dans une des salles de bains de l’hôtel particulie­r.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France