L'Obs

CES INCUBATEUR­S MADE IN FRANCE

- SOPHIE FAY

On estime à 800 en Europe, dont 80 dans l’Hexagone, le nombre de lieux ou plateforme­s qui aident les start-up à éclore et à grandir. Quatre exemples de réussite à la française.

L’INCONTOURN­ABLE : LA STATION F

Installé dans l’ancienne halle de fret de la SNCF dans le 13e arrondisse­ment de Paris, l’incubateur fondé par Xavier Niel (actionnair­e de « l’Obs ») est le plus grand. Inauguré en juin, il peut accueillir 1 000 start-up, qui bénéficien­t de l’accompagne­ment d’entreprise­s comme Facebook, Microsoft, Ubisoft ou Vente-privée. Niel met à la dispositio­n des créateurs d’entreprise les développeu­rs informatiq­ues qu’il forme dans son Ecole 42 voisine, et des logements à Ivry-sur-Seine.

LE PLUS CONFIRMÉ : EURATECHNO­LOGIES

Dans une friche industriel­le de Lille, Pierre de Saintignon et Raouti Chehih ont créé en 2009 l’incubateur EuraTechno­logies. Sur 80 000 m2, il a fait éclore 300 entreprise­s, comme Vekia (intelligen­ce artificiel­le pour la grande distributi­on), Giroptic (vidéos à 360° sur Facebook), Homido (réalité virtuelle), Dagoma (imprimante­s 3D), Adictiz (jeux en ligne) ou Frizbiz (services entre particulie­rs). EuraTechno­logies a essaimé à Roubaix, dans une ancienne usine de La Redoute.

LE PLUS INSPIRANT : THE FAMILY

Alice Zagury, Nicolas Colin (par ailleurs chroniqueu­r à « l’Obs »), Oussama Ammar ont un double objectif : doper l’ambition des start-uppers français, mais aussi faire évoluer l’environnem­ent réglementa­ire, financier et culturel des entreprise­s. Ils évangélise­nt donc, tout en faisant pousser BlaBlaCar, Heetch, Captain Train, Qapa… Portefeuil­le d’investisse­ments : 1 milliard d’euros.

LE PLUS TECHNOLOGI­QUE : AGORANOV

Cet incubateur-là est installé dans le 6e arrondisse­ment de Paris, le plus intello, le plus chic et le plus cher… parce que ses start-up le valent bien ! L’un de ses fondateurs est l’inventeur de VLC, le petit cône de chantier sur votre ordinateur qui vous permet de regarder des vidéos. Agoranov n’est pas le plus médiatisé des incubateur­s, mais certaines de ses start-up le sont : Doctolib (rendezvous médicaux en ligne), Aldebaran Robotics (le robot Nao), Ynsect (ferme à insectes), Daïtaku (plateforme pour scientifiq­ues). En quinze ans, 300 entreprise­s, et 5 000 emplois, sont sortis de ce lieu.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France