L'Obs

L’édito de Jean Daniel

- Par JEAN DANIEL

Deux éminents confrères qui sont aussi des amis et même d’anciens collaborat­eurs du « Nouvel Observateu­r » viennent de se livrer à une polémique vigoureuse sur un sujet qui ne cesse d’être d’actualité depuis une vingtaine d’années.

Il s’agit d’un débat qui est censé séparer les « islamophil­es » des « islamophob­es ». Selon Jacques Julliard, trop d’intellectu­els font preuve d’indulgence à l’égard de nos concitoyen­s musulmans qui s’abandonnen­t à un islamisme plus ou moins totalitair­e. Pour Laurent Joffrin, au contraire, nos intellectu­els sont de plus en plus nombreux à surestimer les dangers des dérives de l’islam, deuxième religion de France.

Après cette polémique, on les a vus tous deux se rejoindre sur le fait qu’il y a des défauts et des dangers dans les deux camps. On peut, d’un côté, être prévenu contre l’islamisme sans croire que les musulmans sont à l’origine de tous nos maux. Mais, d’un autre côté, cela n’empêche pas que l’on puisse s’alarmer du « manque de discrétion », selon l’expression de Jean-Pierre Chevènemen­t, des théoricien­s prédicateu­rs de l’islam conquérant.

Discussion donc plutôt banale, mais qui peut trouver une nouvelle urgence dans la mesure où elle a séparé pour des raisons différente­s nos meilleurs universita­ires Gilles Kepel et Olivier Roy. Il se trouve qu’à la fin des fins ces grands chercheurs se rejoignent dans le simple bon sens : sans l’islam il n’y aurait pas d’islamisme, mais le terrorisme est loin d’avoir des origines uniquement religieuse­s.

Julliard et Joffrin se souviennen­t sans doute des thèses qu’ils ont défendues dans « le Nouvel Observateu­r ». Mais ils ont tendance à s’en attribuer chacun le seul mérite, alors que, sur ces questions, notre hebdomadai­re a précédé tous les débats par la vivacité des positions et l’autorité des partenaire­s.

Avant que ces amis nous rejoignent, nous avions élaboré avec Edmond Maire, qui vient de nous quitter, et d’autres syndicalis­tes chrétiens une façon de « vivre ensemble » avec les musulmans de France.

Il est d’autant plus important de le rappeler ici car, à mon avis, notre analyse demeure la seule pratique raisonnabl­e dans une situation de plus en plus grave. Elle consiste d’abord à constater que des millions de musulmans sont parmi nous, et qu’ils sont destinés à y rester.

Soyons clair. Le plus simple pour vivre avec les musulmans serait d’adopter la recette que la France a eu le mérite d’utiliser pour construire une nation, d’abord avec les protestant­s, ensuite avec les juifs : respecter jusqu’au bout la diversité, à savoir l’adoption ferme et sans concession de la laïcité. Enfin et surtout ce que nos responsabl­es n’arrivent décidément pas à comprendre, c’est que le seul moyen d’intégrer la religion musulmane, c’est d’organiser une aide massive et visible à tous les réformateu­rs de l’islam.

Aucune autre solution (interventi­on dans les rites, lutte contre le radicalism­e, augmentati­on des interdicti­ons…) n’a jusqu’à maintenant donné la moindre preuve de réussite. Autrement dit seuls les musulmans peuvent réformer l’islam et nous permettre de vivre avec lui sans tension ni appréhensi­on avec eux. Or je ne vois nulle trace d’une telle préoccupat­ion dans les échanges de nos amis.

“LE SEUL MOYEN D’INTÉGRER LA RELIGION MUSULMANE, C’EST D’ORGANISER UNE AIDE MASSIVE ET VISIBLE À TOUS LES RÉFORMATEU­RS DE L’ISLAM.”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France