L'Obs

Les lundis de Delfeil de Ton

Où l’on voit les soldats de l’armée française, suivis d’une famille française et d’un sultan étranger

-

C’est un de ces Hauts Comités. Celui-ci a été nommé par le précédent président de la République. Chargé d’évaluer la condition militaire, il a remis un rapport au nouveau président, lequel rapport vient d’être rendu public. En gros, avec toutes ces guerres que la France mène de front, le militaire, qui devrait se sentir choyé, se sent délaissé, mal compris, mal entraîné, mal récompensé. Il ne rempile guère. Le Haut Comité suggère que les choses iraient mieux si les cadres et les dirigeants de l’Etat connaissai­ent les choses de l’armée. Aussi, pour les élèves de l’Ecole nationale d’Administra­tion par exemple, la fameuse ENA qui donne les énarques, le Haut Comité suggère-t-il « une obligation militaire d’une durée significat­ive ». En clair, avant de donner des ordres aux armées, de les envoyer au casse-pipe, savoir qui sont ces gens à qui on ordonne, ce qu’ils font et comment ils le font. Voilà qui réjouit votre chroniqueu­r. Et il se dit qu’en plus des énarques, il serait bon que maints chroniqueu­rs ses confrères, maints éditoriali­stes va-ten-guerre y soient tenus aussi, à « une obligation militaire d’une durée significat­ive ». On lirait moins de conneries.

C’est une de ces familles. Les familles, il y a des gens pour, il y a des gens contre. Une mère de famille est arrêtée, qui avait signalé la disparitio­n de son mari il y a 18mois. C’est qu’on vient de le retrouver à l’état de cadavre et on la soupçonne d’être pour quelque chose dans sa réduction à cet état. Imaginez. Depuis de longues années, chau eur-routier, il la contraigna­it à la prostituti­on. Elle est âgée de 37 ans, il en avait 63. Quand elle était jeunette, alors sa belle-fille, il avait abusé d’elle et avait d’ailleurs été condamné pour cette relation avec une mineure. Plus tard, donc, débarrassé­e de son épouse, il l’avait épousée et lui avait fait quatre enfants. Quatre enfants à s’occuper, plus cette prostituti­on, c’était contradict­oire, pas un bon exemple non plus. Puis, leur unique fille grandissan­t, il s’était mis à s’y intéresser de trop près, à sa fille. Toutes bonnes raisons, pour une mère, de craquer. Les gendarmes soupçonnen­t que c’est elle qui lui a tiré la balle dans la tête. Le juge d’instructio­n, quant à lui, a mis en examen deux des fils pour recel de cadavre. Ça se passe près de Paray-le-Monial (sa basilique chef-d’oeuvre de l’art roman, ses quatre fleurs de Ville fleurie), à La Clayette, dans le Charolais (les poules et les moutons y sont dits charollais, avec deux l, bovins et fromages charolais, avec un seul l, Wikipédia vous expliquera pourquoi et n’omettez pas de verser votre contributi­on, même modeste, à cette encyclopéd­ie universell­e vous avez besoin d’elle, elle a besoin de vous).

C’est un de ces sultans. Pour lui, comme on dit vulgaireme­nt, mais on n’est pas sultan, tout baigne. Un des hommes les plus riches du monde, Hassanal Bolkiah a trois épouses qui lui ont donné cinq princes et sept princesses. Il règne sur Brunei, son pétrole, son gaz naturel, sa charia, depuis 50 ans. C’est un jubilé, 50 ans. Un jubilé se fête. La fête s’est ouverte, sous les yeux de son peuple agitant des drapeaux, par le défilé du sultan dans les rues de sa capitale, sur un chariot tiré par 50 de ses sujets. S’il leur avait mis des bougies allumées sur la tête, il aurait pu sou er les 50 bougies, mais il les a pas mises. D. D. T. Post-scriptum qui n’a rien à voir. 14 octobre 1967, Marcel Aymé mourait. Une petite troupe, ce samedi 14 octobre 2017, se retrouvera devant le 45 de la rue Poliveau, à 4h30 du matin, quand les rues dans la nuit sont désertes, et elle entreprend­ra à pied sa « traversée de Paris » sur les pas de Grandgil et Martin. Se vêtir années 40, valises d’époque où se trouveront cochonnail­les qu’à Montmartre on se partagera fraternell­ement à la gloire du grand Marcel.

Brunei, son pétrole, son gaz naturel, sa charia.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France