L'Obs

Religion Il était une fois Moïse

Jean-Luc Allouche raconte la légende du premier prophète de la Bible. Odon Vallet, qui vient de publier “La foi demeure… malgré tout”, a lu pour “l’Obs” “le Roman de Moïse”

- Par ODON VALLET, historien des religions

La vie de Moïse est mal connue. Il faut donc la romancer. Le romancier mosaïque le plus célèbre est Freud : dans « l’Homme Moïse et la religion monothéist­e », il faisait de celui qui a reçu les Tables de la Loi un disciple du pharaon Akhenaton et de son éphémère culte du dieu solaire Aton. Jean-Luc Allouche fait du premier prophète de la Bible, souvent cité par le Coran et vénéré par le Talmud, un personnage plus qu’une personne, le seul homme qui vit Dieu face à face, un être unique au-delà de toute biographie ou curriculum vitae.

De fait, aucun écrit égyptien ne mentionne sûrement son existence : ni l’Exode des Hébreux, ni la traversée de la mer Rouge, ni le meurtre des premiers-nés égyptiens. Pour les égyptologu­es, Moïse est une énigme de l’Histoire et pour les exégètes un mystère de la Bible. Allouche brode avec talent la légende de Moïse qui, comme celle de Jeanne d’Arc, mélange subtilemen­t réel et fictif. Entre les dix plaies d’Egypte et les quarante ans de migration dans le Sinaï, il y a un condensé de tous les maux que connaissen­t les migrants d’autrefois et d’aujourd’hui. Nul ne sait de quel siècle vient l’auteur officiel du Pentateuqu­e mais sa foi, son espérance et sa charité sont celles des juifs du désert égyptien comme des réfugiés des Hautes-Alpes. Moïse bénissait son peuple comme on baptise des Africains dans la collégiale de Briançon. Allouche donne à l’envoyé de Dieu une extrême humanité et une grande humilité même s’il y a parfois chez les croyants une tentation de lecture littérale faisant de Moïse le vainqueur d’une bataille contre l’Egypte. Les meilleurs disciples de Moïse sont Sadate et Begin, les deux signataire­s des accords de Camp David devenus prix Nobel de la paix. Le premier le paya de sa vie tout comme Rabin, le signataire des accords d’Oslo. « La paix dans mille ans » : tel était le sous-titre d’un ouvrage d’Allouche. Hélas, il n’avait peut-être pas tort. « Le Roman de Moïse », par Jean-Luc Allouche, Albin Michel, 16 euros.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France