L'Obs

On en parle

Le peignoir sort du placard

- Par LAURIANNE MELIERRE

Encore peu connu en France, le chanteur, danseur et compositeu­r Dmytro Monatyk, alias Monatik, est une star en Ukraine. Adulé par des hordes de fans pour son répertoire pop et ses chorégraph­ies léchées, il était récompensé fin avril par un Elle Digital Award à Kiev. Barbe parfaiteme­nt taillée, sourire éclatant et paire de baskets Balenciaga aux pieds, l’artiste de 32 ans avait pourtant surpris la foule en apparaissa­nt vêtu… d’un peignoir déstructur­é imaginé pour lui par ForLove, un nouveau label en vogue. Une coutume locale? Pas vraiment… Car le peignoir s’expose de plus en plus au grand jour à mille milles, pourtant, de sa salle de bains d’origine.

Récemment ressuscité­e, la tendance du peignoir « de jour » n’est pourtant pas si nouvelle. « Si les premiers peignoirs “médiatisés” le sont avec les rockeurs en tournée ou les premiers boxeurs stars, ce sont les rappeurs qui ont transformé l’essai en phénomène dans les années 1990 », décrypte JeanCharle­s Leuvrey, fondateur de la webradio parisienne Hotel Radio. « A l’époque, pour ces personnes issues de milieux particuliè­rement défavorisé­s, le vêtement d’intérieur est le synonyme du luxe absolu : celui consistant à vivre à l’hôtel à l’année, avec grosses voitures, chaînes en or, larges baignoires et alcool fort. » Un attirail connoté et affiché comme un pied de nez à l’establishm­ent, que promeuvent alors Eazy-E – dès 1993, le leader du groupe N.W.A apparaît dans le talk-show d’Arsenio Hall pieds nus et en peignoir –, Big Daddy Kane sur la pochette de « Daddy’s Home » en 1994, mais aussi Busta Rhymes, P. Diddy ou Cam’ron. Et si cette imagerie s’essouffle à l’aube des années 2000, elle revient en force quinze ans plus tard lorsque la génération Pharrell prend d’assaut les charts. Débarrassé de ses origines gangster, le peignoir devient alors un simple vêtement d’apparat à même d’être récupéré par la pop culture. En 2013, 2 Chainz prend la pose pour l’édition américaine du magazine « GQ » en déshabillé noir et or Versace. L’année suivante, c’est l’un des membres du groupe Migos qui performe sur scène en peignoir couleur safran. Depuis, les comptes Instagram de Drake, DJ Khaled et autres A$AP Rocky ont tous suivi.

Ce phénomène n’a évidemment pas échappé aux marques, ni aux stylistes. D’abord cantonnée à la

sphère musicale masculine, cette imagerie sulfureuse séduit de nouvelles recrues. En novembre 2017, sur le tapis rouge des MTV Europe Music Awards, Rita Ora troquait donc la robe fourreau pour un peignoir et une serviette éponge de la marque Palomo. Un ensemble peu commun assorti à une paire d’escarpins Louboutin et des parures de diamant signifiant que la sortie-de-bain peut devenir un attirail pour une sortie tout court. Le mois suivant, c’était à Rihanna de poser pour la couverture du « Vogue » français. Face à l’objectif du duo Inez & Vinoodh, les cheveux enroulés dans une épaisse serviette de bain Emilio Pucci. Symbole d’une décontract­ion assumée devenue plus cool qu’une sophistica­tion excessive, le peignoir se retrouve désormais jusque sur les podiums de la Fashion Week, où les créateurs s’amusent à capturer (et à détourner) son rôle premier. C’était notamment le cas du collectif new-yorkais Vaquera lors de leur défilé printemps-été 2018. Explorant le thème des crises identitair­es, le show s’était soldé sous les bravos par une robe de mariée « peignoir » délicieuse­ment alternativ­e (photo). Un clin d’oeil à peine déguisé aux défilés haute couture. Ceinturée, bouffante, gigantesqu­e, la mariée Vaquera se dirigeait vers l’autel en mocassins blanc, ensevelie sous une montagne de coton oversize. Quitte à être à la mode, autant célébrer au passage le retour du confortabl­e.

 ??  ?? EN NOVEMBRE DERNIER, POUR LES MTV EUROPE MUSIC AWARDS, RITA ORA ÉTAIT PRÊTE POUR LE BAIN… DE FOULE.
EN NOVEMBRE DERNIER, POUR LES MTV EUROPE MUSIC AWARDS, RITA ORA ÉTAIT PRÊTE POUR LE BAIN… DE FOULE.
 ??  ?? BIG DADDY KANE, COMME À LA MAISON, SUR LA POCHETTE DE SON ALBUM « DADDY’S HOME » (1994).
BIG DADDY KANE, COMME À LA MAISON, SUR LA POCHETTE DE SON ALBUM « DADDY’S HOME » (1994).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France