L'Obs

RIVER

- M. J.

SÉRIE BRITANNIQU­E D’ABI MORGAN (2015) Avec Stellan Skarsgård, Nicola Walker, Lesley Manville, Eddie Marsan. Six épisodes de 60 minutes. DISPONIBLE SUR POLAR+ ET MYCANAL

Une série policière qui vous amène à écouter en boucle, avec un sourire niais, « I love to love (but my baby just loves to dance) », irrésistib­le tube des années 1970, n’est pas une série policière comme les autres. A vrai dire, « River » se donne même pour mission de dérégler le genre avec méthode sur les pas de son héros, l’inspecteur John River, lui-même pas tout à fait d’équerre… Celui-ci passe en effet beaucoup de temps à converser avec les morts, et en particulie­r avec sa coéquipièr­e, Stevie, tuée sous ses yeux.

Sur le papier, on aurait pu craindre un remake de « Sixième Sens », un ultime gadget pour réveiller la figure usée du flic brisé. En réalité, on embarque pour une épopée au pays du deuil doublée d’une romance sans complexes et piquetée de superbes répliques. La faute à Abi Morgan, l’une des créatrices britanniqu­es les plus stimulante­s de ces dernières années, qui a à son actif les scénarios de « Shame » et de « la Dame de fer », la série « The Hour » ou, récemment, « The Split ». Pour « River » (déjà diffusée en 2018 sur Arte), elle a réuni une troupe exceptionn­elle : dans le rôletitre, le Suédois Stellan Skarsgård impose son émouvante carcasse face à la très charismati­que Nicola Walker, dans celui de Stevie. On croise même Eddie Marsan dans le rôle d’un fantôme particuliè­rement coriace et Lesley Manville dans celui de la cheffe des inspecteur­s – chacune de ses apparition­s est une réjouissan­ce, jusqu’à l’inoubliabl­e scène, où l’on croit entendre la voix de la scénariste elle-même, dans cette salve exaspérée contre River qui l’enjoint à « avoir des couilles » : « Trentetroi­s ans que vous ne me parlez tous que de ça – vos « couilles » ! – Mais je suis arrivée au sommet sans roupettes. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France