L'Obs

Comment Beauvau a échappé à Blanquer

- maëL thierry

G

érald Darmanin (photo) a-t-il décroché le ministère de l’Intérieur en menaçant de claquer la porte ? Un pilier de la majorité livre sa lecture politique de la promotion du maire de Tourcoing au sein du gouverneme­nt : « Jusqu’à la veille, dans la nuit, Gérald était ministre d’un très gros portefeuil­le social et JeanMichel Blanquer était à Beauvau. Mais il y a eu une levée de boucliers de proches du président sur un point précis : les positions de Blanquer sur la laïcité et le voile. » Interrogé sur les mères voilées en sortie scolaire, le ministre de l’Education nationale avait notamment expliqué en octobre 2019 que « le voile n’est pas souhaitabl­e dans notre société ».

Selon le même macroniste, le président a choisi d’écouter ses proches, d’autant que Darmanin avait le soutien du Premier ministre, Jean Castex. Mais ce choix a provoqué, selon le même macroniste, « un hautle-coeur pour d’autres motifs : d’abord en raison de la plainte pour viol, pas sur le fond de l’affaire [qui a fait l’objet d’une première ordonnance

de non-lieu, NDLR], mais sur le fait qu’il peut se retrouver interrogé par des policiers dépendant de son ministère… Il y avait surtout une autre raison : le ministre de l’Intérieur est détenteur d’informatio­ns sur tout le monde. Est-ce que le président a envie que ce ne soit pas un fidèle à ce poste ? » Le même se rassure pourtant sur la loyauté de l’ancien sarkozyste : « Si les choses tournaient mal, Gérald serait cuit comme nous. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France