L'Obs

Elisabeth Moreno

La nouvelle ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes est déjà critiquée pour son féminisme qualifié de “conservate­ur”

- EMMANUELLE ANIZON

1 CAP VERT « Je ne viens pas de ce monde. Rien ne me prédestina­it à être ici devant vous à servir la République française », a-t-elle déclaré, émue, lors de sa prise de fonction. Née le 20 septembre 1970 au CapVert, la nouvelle ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances a été élevée avec ses cinq frères et soeurs dans une cité d’AthisMons (Essonne), par un père ouvrier sur les chantiers et une mère femme de ménage… « Des parents qui ne savent ni lire ni écrire, une femme, noire, élevée dans une cité et évoluant dans le bâtiment puis les techs, je cochais toutes les cases de l’impossibil­ité », confiait-elle au « Figaro » en 2019…

2 RÉSILIENCE

Sa famille a émigré en France pour y faire soigner sa petite soeur Marie, gravement brûlée dans un accident domestique, qui restera deux ans à l’hôpital. Sa soeur Véronique décédera plus tard à la suite d’une chute du haut du HLM. Un incendie dévastera ensuite la maison familiale… « Résilience » semble être le mot d’ordre de ce parcours marqué par les drames.

3 ORIENTATIO­N

En troisième, la collégienn­e se voit proposer une orientatio­n vers un CAP, qu’elle refuse catégoriqu­ement… et décroche finalement une maîtrise de droit des affaires à l’université Paris-XII.

4 TECH

Si elle a commencé en créant, à 20 ans, avec son mari, une PME dans le bâtiment, elle a vite marqué sa préférence pour de grosses entreprise­s de la tech – la française France Télécom, la chinoise Lenovo, les américaine­s Dell et Hewlett-Packard. Elle en a rapidement gravi les échelons.

5 AFRIQUE

Le lien de notre ministre chargée de la Diversité avec l’Afrique est fort, et tout frais : il y a quelques semaines encore, la directrice générale de Hewlett-Packard pour le continent vivait à Johannesbu­rg, où sont restés d’ailleurs son mari et sa fille de 14 ans. Lors d’un récent colloque, celle qui se range dans le camp des « afroréalis­tes » affirmait ceci:

« L’Afrique n’a plus besoin de concours de bonté. »

6 SOURIRE

C’est un peu sa marque de fabrique: elle sourit beaucoup et largement. De l’avis de ceux qui ont travaillé avec elle, Elisabeth est une collègue affable, douée pour calmer les tensions. Ce talent lui sera utile à ce poste qui a valu à sa prédécesse­ure, Marlène Schiappa, de nombreuses attaques. Etre ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, aux côtés d’un ministre de l’Intérieur accusé de viol et d’un ministre de la Justice hérissé par « l’hystérisat­ion du débat » post-#Metoo, devrait lui assurer un bon entraîneme­nt.

7 FÉMINISME

Quand elle était présidente de Lenovo France, elle avait exigé une quasi-parité dans son comité de direction, et milité au sein de l’associatio­n Inter’Elles. Mais cela n’a pas empêché certaines de s’exciter sur les réseaux sociaux contre son féminisme qualifié de « libéral, minéral et conservate­ur ». La cause? Certaines phrases féministiq­uement incorrecte­s qu’elle a prononcées, du type:

« Il n’y a pas de plus grande complément­arité que celle des hommes et des femmes », « mon conseil serait de prendre davantage de responsabi­lités; plus vous montez dans la hiérarchie, moins vous êtes confrontée au sexisme » ou encore : « Je ne veux surtout pas que les hommes se sentent gênés. […] Les blagues à la machine à café sont très importante­s. […] Je ne veux pas d’un climat de défiance […] où chacun mesure constammen­t chaque mot qu’il utilise. »

8 JUGE

En 2015, elle a suivi une formation à l’Ecole nationale de la Magistratu­re pour devenir juge consulaire bénévole au tribunal de commerce de Bobigny. 9 MINISTRE « Je ne suis pas une femme politique et je n’avais jamais envisagé d’entrer en politique jusqu’à ce que le M. le Premier ministre m’explique pourquoi c’était le moment de le faire », dit-elle. On ne sait pas s’il lui a expliqué comment, on sait au moins qu’elle apprend vite. « Elisabeth est une femme dynamique, avenante et brillante, je n’aurais pas vraiment de conseil à lui donner car je pense qu’elle n’en a pas besoin, à part: rester ellemême », nous souffle Marlène Schiappa.

10 FRAÎCHEUR

Lors des questions au gouverneme­nt, sa spontanéit­é décomplexé­e en a fait rire plus d’un. « J’ai l’habitude de vous regarder à la télévision, et être ici avec vous ça me semble surnaturel », a-t-elle annoncé en préambule aux députés, avant d’ajouter en riant : « Vous êtes plus beaux en vrai! » La ministre a ensuite pouffé après avoir gratifié par erreur Emmanuel Macron d’un « madame le président ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France