L'Obs

SA FEUILLE DE ROUTE EN SIX POINTS

-

STATUT

L’ordonnance de 1958 qui réglemente le fonctionne­ment du corps judiciaire serait revue. Accès plus facile pour les avocats souhaitant devenir magistrats, séparation du corps entre juges et procureurs ou encore responsabi­lité des magistrats, le champ est vaste…

INDÉPENDAN­CE

La réforme constituti­onnelle qu’aucun de ses prédécesse­urs n’a réussi à imposer par un Congrès prévoit que les procureurs demeurent rattachés au ministère, mais soient nommés par le Conseil supérieur de la Magistratu­re (CSM) dans les mêmes conditions que les juges indépendan­ts.

EFFICACITÉ

Un conseiller spécial au cabinet du ministre sera chargé de repérer les « bonnes pratiques » des tribunaux, auprès des fonctionna­ires, des gre ers ou des juges. Il s’agira ensuite de les généralise­r. Le budget de la Justice sera augmenté.

ENQUÊTE PRÉLIMINAI­RE

Les investigat­ions menées sous le contrôle du procureur seraient limitées dans le temps et soumises au contradict­oire. L’avocat retrouvera­it une place dans cette procédure au nom de l’équilibre entre l’accusation et la défense.

SECRET

Pour faire respecter la présomptio­n d’innocence et le secret de l’enquête, de nouvelles dispositio­ns pourraient être imposées à la presse et aux réseaux sociaux. Le secret profession­nel des avocats serait renforcé.

VICTIMES

Des mesures pour améliorer leur accueil dans les tribunaux sont envisagées. Les procureurs généraux seront chargés par le ministre de lancer cette mission.

Newspapers in French

Newspapers from France