L'Obs

Les “Bidenomics”

- M. F.

Biden a résisté au premier débat chaotique. Il continue à progresser dans les sondages et la quatorzain­e de Trump accroît le climat d’incertitud­e d’une campagne qui ne ressemble à aucune autre.

Les investisse­urs jugent de plus en plus plausible l’hypothèse d’une victoire de Biden et ils décortique­nt son programme pour anticiper les conséquenc­es de sa politique économique. Quels sont les aspects principaux de ce que « The Economist » appelle les Bidenomics ? Une politique sociale, mais moins radicale que celle prônée par la gauche du parti démocrate et caricaturé­e par les Républicai­ns. De la relance, tout d’abord avec l’adoption d’un plan massif de 2 000 à 3 000 milliards de dollars. Cette politique est axée sur l’aide aux chômeurs, aux PME, l’investisse­ment dans les infrastruc­tures, tout cela dans un esprit « vert».

Biden vise aussi un apaisement des relations commercial­es avec les partenaire­s des Etats-Unis et, en particulie­r, avec la Chine. Il promet des investisse­ments massifs en recherche et développem­ent et dans les énergies renouvelab­les. Et, bien sûr, une hausse des impôts pour les entreprise­s et les ménages les plus aisés. Cette ponction pourrait diminuer de 12% les bénéfices des entreprise­s et de 14% les revenus des 1% de ménages les plus riches. Pas de quoi affoler les marchés financiers. Il ne s’agirait là que d’un rééquilibr­age après quatre ans de politique résolument pro-business. La Bourse n’a pas encore choisi son camp. Mais elle ne redoute qu’un scénario : des résultats serrés et une contestati­on de l’élection par Trump.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France