L'Obs

La boue et la fureur

Dans une vallée isolée, où règne un tyran, quatre gamins tentent de survivre. Un western campagnard signé Franck Bouysse

- DIDIER JACOB

BUVEURS DE VENT, PAR FRANCK BOUYSSE, ALBIN MICHEL, 400 P., 20,90 EUROS.

C’est une vallée perdue où les mômes n’ont d’autre amusement que de jeter des cordes dans le vide, depuis le viaduc qui surplombe un barrage, pour se balancer tout au bout, moitié pendus, moitié oiseaux sauvages. Il n’y a rien dans cette vallée, sauf la centrale électrique, qu’on appelle « l’araignée », et la petite ville qu’elle dessert, l’une et l’autre appartenan­t à Joyce, sorte de seigneur médiéval qui règne en maître sur les habitants de la vallée. Et sur la famille Volny, donc, dont la maison « avait été construite par l’arrière-arrière-grand-père de Martha, la mère des enfants, directemen­t sur la roche. C’était une bâtisse en pierre des carrières du Gour noir, coiffée d’une charpente en chêne recouverte d’ardoises ». A l’extérieur, un banc accueille le visiteur. « C’était là que, depuis toujours, les hommes s’asseyaient pour fumer et que les femmes accompliss­aient d’utiles besognes, jamais ensemble. »

Dans ce décor qui évoque celui du film « Délivrance » de John Boorman, Franck Bouysse est à son aise. Les forêts sont épaisses, impitoyabl­es. L’un des gamins des Volny, Matthieu, est l’âme de ces lieux. Luc, son frère arriéré, découvre la sexualité avec sa soeur, la jolie Mabel, en âge de poster des stories sur Insta, mais il n’y a pas, comme on peut s’en douter, l’ombre d’un réseau social chez Bouysse. Seulement de la déveine, de l’acrimonie, tout un parc naturel de désirs contrariés. Un accident a lieu, une enquête par conséquent. Lynch ne tarde pas à comprendre que Matthieu est bien le propriétai­re de la Winchester. Et c’est ainsi que la vallée se referme plus encore sur ses habitants butés, taiseux, mal aimants et sordides. Au fil des pages, Franck Bouysse nourrit leur malaise existentie­l comme le fermier du SudOuest gave ses oies. L’inspection sanitaire de la littératur­e va-t-elle le verbaliser pour excès de zèle ? Peut-être. Mais l’auteur corrézien fait preuve d’invention et d’originalit­é dans ce roman d’une noirceur épique, sorte de western biblique et rural, élémentair­e et implacable.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France